gray and black laptop computer on surface

Credits image : Ales Nesetril / Unsplash

Intelligence ArtificielleJeux vidéosTechnologie
0

Le Louvre peut-il encore surprendre avec ses audioguides après l’ère Nintendo 3DS ?

Qui aurait cru que la Nintendo 3DS deviendrait un jour un compagnon de visite au sein du Louvre, l’un des musées les plus célèbres du monde ? Pourtant, depuis 2012, cette console fait office d’audioguide high-tech pour des centaines de milliers de visiteurs. Mais la fin de cette collaboration atypique vient d’être annoncée : le Louvre mettra hors service les guides 3DS en septembre 2025. Pourquoi le musée choisit-il ce moment précis pour tourner la page sur cette solution innovante, et par quoi va-t-il la remplacer ?

La Nintendo 3DS, non contente de proposer des informations en plusieurs langues (neuf en tout), offrait aussi une plongée au cœur des œuvres à travers des images en haute définition et un système de géolocalisation capable de sauver plus d’un visiteur perdu dans les 78 000 mètres carrés du palais. À seulement 6 euros la location, ce guide interactif a-t-il réellement simplifié l’expérience muséale ou n’était-ce qu’un gadget de plus dans la galaxie des dispositifs pour touristes ? Maintenant que le dispositif vit ses dernières heures, faut-il s’attendre à un retour aux audioguides classiques ou envisage-t-on une solution bien plus ambitieuse ?

Le musée du Louvre ne s’est pas encore exprimé sur le successeur de la 3DS. S’orientera-t-il vers la Nintendo Switch, une application mobile ou un système totalement inédit ? Cette incertitude soulève une autre question de fond : les musées sont-ils condamnés à sans cesse se réinventer technologiquement pour attirer un public toujours plus connecté, ou les solutions traditionnelles conservent-elles encore leur attrait ? En attendant une annonce officielle, les spéculations vont bon train.

Le Louvre tourne définitivement la page Nintendo 3DS, mais restera-t-il pionnier dans l’innovation des visites muséales ?

Pour certains, le recours à la 3DS incarnait la rencontre idéale entre culture et jeu vidéo, renouvelant l’expérience utilisateur en mêlant divertissement, pédagogie et praticité. Rappelons que, dès sa mise en place, ce partenariat avait été mis en avant par Satoru Iwata et Shigeru Miyamoto eux-mêmes. Cette incursion dans le monde muséal a-t-elle posé les bases d’une nouvelle façon de découvrir l’art, ou sert-elle avant tout à faire le buzz autour de la marque Nintendo ?

Derrière la modernité affichée, la 3DS aura aussi permis d’observer les limites d’une technologie grand public adaptée à un lieu patrimonial. Problèmes d’entretien, obsolescence rapide, désuétude de l’interface… L’expérience du Louvre peut-elle servir de leçon à d’autres grands musées mondiaux tentés d’emprunter la voie de la gamification ?

Le musée lèvera prochainement le voile sur le dispositif qui prendra la relève. En misant sur un système plus moderne, parviendra-t-il à susciter le même enthousiasme auprès de ses visiteurs toujours plus exigeants ? Où se trouve l’équilibre entre innovation, pédagogie et simplicité ? Reste à voir si le prochain guide sera un outil révolutionnaire… ou un simple retour à la tradition.

La fin de la Nintendo 3DS au Louvre signe-t-elle la fin des expériences hybrides entre jeu vidéo et culture, ou au contraire le début d’une nouvelle ère de médiation interactive ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.