« Pourquoi regarder la TV en 2024 sur un petit écran ? Pour vivre l’émotion en format timbre-poste ? » Voilà une question que se posent encore certains, nostalgiques de l’époque où le plus grand écran de la maison trônait fièrement… à 32 pouces. Mais bonne nouvelle : aujourd’hui, il n’y a plus d’excuse (ni de banquier à supplier), car les géants de la télévision s’invitent chez vous à prix mini grâce aux offres monstres du Prime Day d’Amazon !
L’époque des téléviseurs hors de prix et de la technologie qui n’évolue pas plus vite que le playback d’un karaoké est révolue. Que vous souhaitiez un affichage OLED qui ferait rougir le soleil, ou plutôt une bête Mini LED aussi lumineuse qu’un sapin de Noël survolté, tout le monde y trouve son pixel. LG, Sony, TCL : les plus grands noms sortent le grand jeu, avec des promos qui décoiffent (et qui n’abîment pas la crinière de votre portefeuille).
Prenons l’exemple de la LG OLED Evo C5 en 65 pouces : une TV qui mêle le perfectionnisme sud-coréen, des couleurs éclatantes et une fluidité qui ferait pleurer de jalousie vos vieux écrans LCD. Non seulement, elle booste la luminosité pour s’adapter à votre salon (même si la lumière s’y prend pour votre ennemie numéro un), mais elle embarque aussi de quoi faire vibrer les gamers : taux de rafraîchissement à 144 Hz, compatibilité G-SYNC/Amd FreeSync… Bref, de quoi ravir autant les cinéphiles que les no-life du joystick.
Pas besoin d’être riche comme Crésus pour voir grand : la TV XXL s’offre (presque) à toutes les bourses.
Du côté des puristes, les Sony Bravia 8 II QD OLED jouent la carte du haut-de-gamme, avec processeur maison, couleur à tomber, contraste infini et, forcément… un prix un peu plus “haute couture”. Mais, comme pour tout grand chef-d’œuvre, c’est l’expérience qui prime – même si le ticket d’entrée fait un peu moins rire (sauf si vous considérez la beauté de l’image comme une économie sur les billets de cinéma !).
Si, pour vous, la taille compte (aucun jugement ici), TCL dégomme la concurrence avec des écrans Mini LED allant jusqu’à… 98 pouces. Oui, vous avez bien lu : de quoi faire du home cinéma sans pousser les murs (mais pensez tout de même à vérifier la largeur de votre porte d’entrée avant l’achat). La gamme QM8K offre des noirs profonds, une luminosité qui explose le plafond et une expérience gaming digne des salles d’arcade japonaises… le tout à prix choc.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Passer à la version « palace » de la télé ne sert à rien si vous oubliez la bande-son : soundbars et enceintes connectées se joignent à la fête avec des prix revus à la baisse. Bref, que le critère soit la surface d’affichage, la qualité du noir ou l’immersion sonore, Amazon a visiblement décidé de démocratiser la dolce vita audiovisuelle !
Morale de l’histoire ? Parfois, il suffit d’attendre la bonne promo pour voir la vie… en plus grand. Et n’oubliez pas : avec tous ces pixels à prix cassé, c’est votre vieux téléviseur qui risque de faire une crise d’écran !
Source : Engadget




