a blue sky with white clouds

Credits image : Akarsh Pm / Unsplash

OrdinateursSmartphonesTechnologie
0

Le bureau dans la boîte : JioPC empôle les télés… mais pas encore le trône du PC

« Pourquoi acheter un éléphant quand on peut le regarder danser à la télé ? » Ce proverbe imaginaire (créé spécialement pour l’occasion) résume un peu l’ambition titanesque de Mukesh Ambani, le Bill Gates épicé de l’Inde, qui veut faire de votre télévision une vraie bête de productivité. Oubliez les documentaires animaliers et les séries, JioPC voudrait transformer le salon indien en open space – sans même l’odeur du café brûlé.

Si vous pensiez que votre box servait uniquement à zapper entre les matchs de cricket et les soaps, détrompez-vous. Jio Platforms vient de lancer JioPC, un service de bureau virtuel directement accessible sur la télévision, via la fameuse box Jio (vendue avec l’abonnement internet ou séparément pour les amoureux de l’indépendance numérique à 5 499 roupies). Souris & clavier connectés, télécommande déposée, et voilà votre télé prête à faire tourner LibreOffice ou à surfer sur le Web… du moins, si vous êtes sur la liste d’attente et que vous recevez une invitation exclusive. VIP du salon assuré !

Mais, attention, si la promesse de ce « TV qui devient PC » fait rêver, le réveil peut piquer. Impossible pour l’instant de brancher une caméra ou d’imprimer la photo de votre chat : c’est strictement du basique. Pas de suite Office installée, non plus, Microsoft s’invite uniquement via navigateur. JioPC, c’est d’abord le plaisir d’une informatique sans fioritures, façon yogi en robe de chambre.

La frontière entre télé et PC s’efface, mais gare au bug dans la matrice !

Mais Ambani et ses ingénieurs voient grand. Pourquoi se contenter des 488 millions d’utilisateurs Jio, quand 70 % des foyers indiens ont déjà une télévision, mais seulement 15 % un PC ? Le vrai défi sera de convaincre votre oncle que oui, une TV peut faire tourner Excel (enfin, presque) sans tout planter. Et que la box n’est pas là uniquement pour les matchs de cricket du dimanche…

C’est notamment le défi qui attend le géant indien, alors que le nombre de foyers équipés d’une box classique diminue chaque année, victime de la montée des streamings. Pourtant, c’est peut-être sur les terres rurales et dans les zones moins favorisées que JioPC espère imposer son bureau virtuel, en misant sur une technologie accessible à (presque) tous. Mais sans une connexion internet solide et un minimum d’agilité numérique, le cloud risque de rester… dans les nuages.

La revanche de JioPC pourrait également venir de l’écosystème d’applications qu’il saura fédérer. Pour éviter un flop retentissant à la Google Glass, il faudra séduire des développeurs prêts à enrichir l’offre, et offrir des outils attrayants pour concurrencer le smartphone, roi incontesté du numérique indien (et accessoirement, du selfie de groupe familial).

Certes, Microsoft et consorts visent les pros du cloud depuis belle lurette, mais l’audace de Jio est, ici, d’offrir une expérience PC adaptée au grand public. Si le pari est réussi, il pourrait bien lancer la TV dans une nouvelle vie… et faire vaciller la frontière entre écran passif et smart-bureau du quotidien.

Comme on dit chez Jio : dans l’informatique, il faut savoir jongler avec les fenêtres, mais avec assez d’ambition, même une télévision peut devenir la star du bureau – du moins, tant qu’on ne fait pas de fausse manip’ avec la télécommande !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.