white surveillance camera

Credits image : Pawel Czerwinski / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Photoshop : Quand l’IA se fait pixel parfaite !

« Comme disait mon oncle graphiste : “Celui qui n’a jamais pesté contre un fond mal effacé ne sait pas ce qu’est la vraie patience.” » Avec la nouvelle salve d’outils saupoudrée d’IA, Adobe entend bien transformer nos petites frustrations de Photoshop en souvenirs lointains — tout ça, sans qu’on doive jurer devant notre écran. Comme d’habitude, quand Adobe promet moins de “friction”, on attend surtout moins d’envies de lancer sa souris par la fenêtre.

Au menu des réjouissances : l’option Generative Upscale. “Kesako ?” me demanderez-vous. Il s’agit tout simplement d’un super-pouvoir accessible en version bêta sur desktop et web qui permet d’agrandir vos images jusqu’à 8 mégapixels sans transformer votre photo de mariage en souvenir cubiste façon Picasso après deux verres. Pratique pour ressusciter de vieux clichés ou épater la galerie avec une impression XXL.

Mais ce n’est pas tout ! Arrive le nouvel outil Remove, boosté par le modèle d’image maison Adobe Firefly. Vous vouliez supprimer votre ex d’une photo de vacances sans laisser une auréole suspecte à l’arrière-plan ? Mission acceptée ! La magie de Firefly promet “moins d’artefacts” et plus de crédibilité. Enfin, crédibilité visuelle au moins. Désormais disponible en bêta sur desktop et web, on peut véritablement dire qu’Adobe s’attaque à tous nos “ratages” préférés.

Adobe transforme Photoshop en baguette magique pour nos photos – sans même qu’on ait besoin de prononcer un mot latin.

Mais, attention, la magie opère aussi avec l’option Harmonize, ou Projet Perfect Blend pour les intimes des conférences Adobe MAX. Cet effet — toujours motorisé par Firefly — ajuste lumières, couleurs et ombres pour que vos montages paraissent faits par un professionnel… ou par votre petit cousin de 12 ans qui maîtrise trop bien TikTok. Cerise sur le gâteau, Harmonize arrive même discrètement en Early Access sur mobile iOS. De quoi faire des jaloux parmi les possesseurs d’Android !

Le bouquet final ? Un “Gen AI Model Picker” pour choisir le Firefly qui vous fait vibrer, selon vos créations du jour. Et, parce qu’on en avait marre d’avoir vingt versions de son projet qui traînent sur le bureau, voici Projets, un espace malin qui rassemble tout au même endroit et permet de partager en bloc — au lieu d’envoyer ses PSD un à un et de se fâcher avec ses collègues (ou sa famille).

Certes, Adobe promet monts et merveilles grâce à l’intelligence artificielle, mais souvenez-vous que l’œil aguerri repérera toujours le détail qui cloche. Après tout, rien ne remplace le style personnel d’un créateur — même boosté à l’IA. Mais s’il peut appuyer sur “Harmonize” au lieu de râler, ce n’est déjà pas si mal…

En résumé, cher lecteur, si vos compétences en retouche se limitaient à recadrer vos photos de chats, Adobe vient peut-être de vous offrir une nouvelle vie d’artiste numérique. Mais, attention à ne pas trop vous prendre au jeu, ou vous risqueriez de devenir… accro au pixel !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.