« L’éloquence est la peinture de la pensée. » Mais si on laisse l’IA tenir le pinceau, Mazette, on dirait que nos textos partent à l’huile d’olive ! C’est en effet la grande nouveauté de WhatsApp : l’application lance « Writing Help », un assistant littéraire sous stéroïdes d’intelligence artificielle qui promet de transformer nos messages du quotidien… ou au moins de les rendre un peu moins plats qu’une pizza sans topping.
Mais attention, Mark Zuckerberg n’a pas perdu tout sens du privé ! Avec la technologie de traitement privé made in Meta, ni WhatsApp ni Meta ne sniffent le contenu de vos messages ni les variantes générées, histoire de rassurer tata Josiane qui pense que le FBI lit déjà ses conversations sur la cuisson des pâtes. Ici, le message est haché, emballé, et reconditionné sans jamais passer par la case déballage chez Meta.
La sauce secrète ? L’IA vous propose de réécrire vos demandes selon quatre saveurs : pro, fun, supportive ou simplement… différente. WhatsApp a même dévoilé quelques perles : au lieu du traditionnel « Merci de ne pas laisser tes chaussettes sales sur le canapé », l’IA propose un « Breaking news : Des chaussettes retrouvées à lézarder sur le divan ! », ou encore le sublime « Hey ninja des chaussettes, le panier à linge t’appelle ! ». De quoi transformer vos réprimandes en véritables feux d’artifice littéraires, sans froisser personne (à part peut-être le sens de l’humour de beau-papa).
Writing Help ou comment l’IA rend vos discussions… plus épicées, sans épier vos secrets.
L’intérêt de cette nouveauté ne fait pas l’unanimité : devra-t-on annoncer à mamie que notre prochain « bisous, bonne nuit » a été rédigé par un robot ? Si la relecture d’un mail pro par une IA ne choque plus personne, écrire à ses proches via un Algorithme-à-tout-faire risque de donner des souvenirs de famille un brin artificiels… « Dis Siri, tu écris à mon cousin pour le mariage ? »
Mais bon, difficile de ne pas voir où WhatsApp vise : plutôt que de voir ses utilisateurs s’envoyer des messages retapés grâce à ChatGPT ou d’autres outils externes, autant proposer une intelligence made in Meta directement intégrée, accessible via le tout nouveau « crayon » lors de la rédaction d’un message – avec encore moins de risques de crayonner une gaffe orthographique !
Pour le moment, la fonction Writing Help s’essaie à la langue de Shakespeare et n’est disponible que pour quelques chanceux dans une poignée de pays. Il faudra donc attendre encore un peu avant que l’IA ne s’invite officiellement dans nos groupes WhatsApp de famille et de collègues, pour corriger nos bourdes et booster nos punchlines.
Alors, Writing Help va-t-il transformer WhatsApp en nouveau salon littéraire, ou juste nous empêcher d’envoyer des messages dignes d’une lettre de rupture à la cantine de l’école ? Réponse bientôt… Mais une chose est sûre : si vos textos deviennent trop parfaits, vos amis risquent de croire que vous sortez avec un(e) prof de français.
Source : Techcrunch




