« L’intelligence artificielle c’est comme le curry indien : tout le monde veut goûter, mais attention à ne pas se brûler la langue ! »
Sur la planète tech, le dernier feuilleton qui fait vibrer les câbles vient de l’Inde : Google, géant du web et champion des capchas impossibles, fait équipe avec le mastodonte Reliance Industries de Mukesh Ambani, pour offrir l’abonnement AI Pro bundle à tous les fans de 5G Jio — et ce, sans débourser un seul roupie de plus ! Vous avez bien lu, l’IA haut de gamme s’invite dans la poche des utilisateurs indiens comme un naan au beurre dans un menu thali.
Ce partenariat juteux a de quoi faire saliver la Silicon Valley autant qu’un festival du wifi gratuit. Dix-huit mois d’AI Pro offert, ça fait 35 100 roupies économisées (environ 396 $), de quoi s’offrir quelques milliers de samosas pour accompagner ses prompts sur Gemini 2.5 Pro, s’amuser avec Nano Banana et Veo 3.1 pour générer images et vidéos, et surtout stocker tout ça grâce à 2 To dans le cloud à partager entre Google Photos, Gmail, Drive ET sauvegarder ses blagues (et ses messages WhatsApp) pour la postérité !
L’Inde devient le terrain de jeu préféré de l’IA mondiale, mais la bataille pour la fidélité (et le portefeuille) des utilisateurs ne fait que commencer.
Mais attendez, plot twist : derrière la générosité de Google et Reliance, il y a bien sûr une guerre de l’IA qui couve. Car pendant que Jio offre l’intelligence artificielle façon menu royal, son rival Airtel a déjà refilé à ses 360 millions d’abonnés un abonnement gratuit à Perplexity Pro… Quant à OpenAI, il vient d’annoncer l’arrivée de ChatGPT Go (moins de 5 $) offert à tous les indiens, façon happy hour de la conversation générative. L’Inde, c’est Las Vegas pour les IA : qui raflera la mise ?
L’air de rien, ce jeu de « à qui offrira le plus d’IA gratuite » a une arrière-pensée très sérieuse : pour Google (et les autres), faire de l’Inde la salle de sport de l’IA mondiale. La diversité d’un milliard d’utilisateurs, c’est le top pour entraîner ses modèles, tester toutes les folies d’usage et rêver à l’export de ses innovations vers le reste des marchés émergents. Mais aussi, sans le dire trop fort, pour peaufiner ses modèles grâce à un océan de data bien épicée.
Et tandis que Reliance muscle son offre IA avec des partenaires en or (Google, Meta…), et que tout le monde investit des millions pour être « le choix IA des indiens », on sent bien que derrière le sourire de Sundar Pichai et les promesses de Mukesh Ambani, chacun rêve d’un jackpot en cash et en influence. Car pour l’instant, ce grand buffet de l’IA est surtout… gratuit ! Mais après ? Reste à voir si, une fois la période d’essai passée, les utilisateurs mordront assez à l’hameçon pour sortir la carte bleue ou s’ils repartiront aussi vite vers la prochaine dégustation gratuite.
Alors, l’Inde future superpuissance IA ou simple laboratoire à test ? Pour l’instant, le marché n’a pas encore choisi. Mais une chose est sûre : pour Google, Reliance et les autres, c’est l’opportunité d’aiguiser leurs algorithmes autant que leur appétit pour un marché juteux. Reste à ne pas se brûler les ailes dans le tandoor… ou, comme on dit dans la vallée, à ne pas mettre tous ses eggs dans le même « AI basket ».
Source : Techcrunch




