« Je rêve donc je suis… un chat grumpy sur un skate volant ? » Bienvenue dans l’ère où ton selfie te regarde et te transforme à la demande ! Snapchat, l’appli préférée des jeunes et des moins jeunes qui veulent le rester, frappe à nouveau un grand coup avec sa Lens d’imagination boostée à l’IA… désormais offerte à (presque) tout le monde. Oui, fini le temps des privilégiés au portefeuille bien garni : la magie visuelle s’invite chez tous les snapchateurs, qu’ils soient riches ou simples mortels avec 12 euros sur leur compte.
Le principe ? On prend une photo, on l’accompagne d’un prompt du style « transforme-moi en alien » ou « fais de mon oncle un super-héros vintage », et bim ! L’algorithme s’occupe du reste. Plus besoin de passer huit heures sur Photoshop ni de supplier un ami graphiste : l’IA te sert le résultat sur un plateau, prêt à épater tes groupes d’amis ou à lancer LA Story qui fera baver ton crush.
Pourquoi cette générosité toute soudaine ? Ce n’est pas forcément par pure charité numérique. Face à la poussée d’adrénaline de Meta et d’OpenAI avec leurs applis vidéo façon science-fiction – on pense à Sora et ses avatars vidéo qui donnent l’impression de tourner un blockbuster avec sa pote – Snapchat devait réagir rapidos s’il ne voulait pas finir au rayon nostalgie à côté de MSN Messenger.
Snapchat démocratise l’imagination… mais compte bien qu’on ne s’arrête pas à jouer les Michel-Ange du smartphone gratuitement !
Attention, tout n’est pas si rose que la flamme de ta SnapMap : l’accès reste limité. Les utilisateurs libres comme l’air auront droit à quelques transformations magiques, mais contrairement à la version Platine, il sera impossible de faire dix fois le tour de l’univers en slip licorne. Le quota dépendra de ton pays, du moment de la journée, de la météo – on exagère à peine –, mais promis, il y aura de quoi impressionner mamie.
Pour ceux qui veulent tester dès aujourd’hui, c’est simple comme bonjour : la Lens « Imagine » débarque sur la fameuse Carousel de l’appli. Sélectionne-la, balance ta commande à l’IA, ou laisse-toi guider par l’inspiration maison préchargée. Les chanceux des États-Unis sont servis les premiers, suivis de près par nos cousins canadiens, britanniques et australiens (les autres devront s’armer de patience… ou d’un VPN ?).
Petit chiffre qui fait tourner la tête des annonceurs : les Lenses sont utilisées plus de 8 milliards de fois chaque jour. Oui, tu as bien lu. Pas étonnant que Snapchat bichonne sa techno IA maison (et un peu de celle des voisins), histoire de garder sa place sur le trône du fun instantané.
En attendant que la concurrence sorte le laser anti-boring ultime, on peut dire que la créativité n’a jamais été aussi accessible – du moins, jusqu’à ce que le quota fonde comme filtre neige au soleil. Snap ou pas Snap, l’avenir sera prompt… ou ne sera pas !
Source : Techcrunch




