couple holding hands while walking

Credits image : Simon Boxus / Unsplash

Réseaux sociauxSmartphonesTechnologie
0

Airbuds : La playlist qui fait du lien

« Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es. » Voilà une devise que nos chères têtes blondes de la Gen Z semblent avoir prise à la lettre – pas besoin de faire une playlist Tinder, il suffit d’ouvrir Airbuds. Oui, vous avez bien entendu : oublié Meta et consorts, le nouvel engouement social qui secoue les lycées et campus universitaires ne vient pas des habitués mais d’une petite appli californienne. Sur Airbuds, on partage sa personnalité… en partageant sa musique, tout ça grâce à un widget malin qui fait de votre téléphone un jukebox social.

Petit miracle du jour : Airbuds vient d’annoncer une levée de fonds de 5 millions de dollars, menée par Seven Seven Six, le fonds du cofondateur de Reddit, Alexis Ohanian. De quoi faire vibrer plus d’une corde sensible chez les amateurs d’applis branchées. Et il faut dire que la startup a des raisons de fêter : déjà 15 millions de téléchargements et 5 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, dont 1,5 million n’arrivent tout simplement pas à commencer la journée sans voir ce que leurs amis écoutent. Preuve que ça groove : le taux de satisfaction frôle les 96% selon Appfigures.

Comment expliquer ce carton ? À la différence des titans que sont Apple Music et Spotify, qui ont pourtant tenté (et échoué) de créer une expérience sociale musicale – R.I.P. iTunes Ping et Connect –, Airbuds a trouvé LA formule magique : ne rien demander d’autre que d’être soi-même en branchant sa playlist. Et pendant que Spotify fait des acrobaties TikTokiennes pour ressembler à un réseau social (feeds, commentaires, stories et cie), c’est la simplicité qui séduit chez Airbuds. On connecte son service (Spotify, Apple Music, SoundCloud, Deezer… c’est open bar), et hop, la musique que vous écoutez se partage en temps réel avec vos copains, direct sur leur écran d’accueil. Pas d’effort, que du plaisir.

Airbuds ne veut pas seulement connecter vos playlists… mais surtout vos personnalités.

La petite histoire derrière Airbuds mérite son refrain. Gilles Poupardin et Gawen Arab, les cofondateurs, sont des serials inventeurs du numérique. De la curation musicale à la mini-podcasting via leur appli Cappuccino, en passant par les enceintes connectées avant même qu’Alexa ne débarque, ils ont testé, planté… et fini par trouver la bonne note grâce à la magie du widget. Leur credo : ne pas compliquer la vie des utilisateurs – on écoute et cela suffit à dévoiler un morceau de soi (voire de son âme de collectionneur de vieux rock ou d’aficionados de K-pop, pas de jugement ici).

Mais Airbuds ne s’arrête pas là. Reactions (emojis, stickers, selfies), chat intégré, mode fantôme pour les plus timides (ou ceux qui écoutent une playlist « guilty pleasure »), classement personnalisé des goûts, Weekly Recap façon mini Spotify Wrapped… chaque utilisateur peut customiser son « Space » pour que son profil soit aussi unique que sa bibliothèque musicale. Mention spéciale pour les features qui promettent de rapprocher les fans d’artistes et d’établir des classements par école. Comme quoi, les réseaux sociaux ne sont pas tous voués à la superficialité stérile : ici, la musique devient vraiment le langage universel.

Évidemment, Airbuds mise aussi sur un certain FOMO (Fear Of Missing Out). Certaines fonctionnalités ne sont déverrouillées qu’en invitant des amis. Habile, car la magie n’opère que si votre réseau est lui aussi en train de vibrer. Et à voir la croissance de la base d’utilisateurs, le virus musical se propage bien plus vite qu’un refrain d’été. Ajoutez à ça la promesse d’une ouverture à de nouveaux genres de streaming, des fonctions pour les fans, et même des abonnements en test : Airbuds ne compte pas s’arrêter à une simple mode éphémère.

Pour les curieux, l’appli est déjà téléchargeable sur iOS et Android, et on ne serait pas surpris de voir débarquer bientôt la version qui convaincra nos tantes et oncles boomer de troquer Facebook pour un widget musical. Qui aurait cru que partager sa track préférée pouvait déclencher tout ça ? Une chose est sûre : Airbuds prouve qu’il n’a pas fini de faire du bruit… jusqu’à siffler dans les oreilles de la concurrence !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.