« Qui veut aller loin ménage sa monture », et cela semble être la devise de Google en ce moment. En effet, la firme de Mountain View a mystérieusement instauré une limite de création de 5 millions de fichiers sur Google Drive en février dernier, comme l’a découvert l’utilisateur Reddit ra13. Une fois ce seuil atteint, les utilisateurs de Google One (personnels) et de Google Workspace (professionnels) reçoivent un message d’erreur lorsqu’ils tentent d’importer d’autres fichiers directement. Bien sûr, cette règle ne s’applique pas aux fichiers partagés, qui sont déjà limités à 400 000 éléments.
D’après une déclaration de Google, cette limitation a été mise en place pour « éviter les abus » afin de garantir « la stabilité et la sécurité » du service. La société ajoute que les utilisateurs touchés sont très peu nombreux. Cela étant dit, on peut se demander quelle est la véritable raison de cette décision pour le moins surprenante.
Google instaure une limite mystérieuse de 5 millions de fichiers sur Google Drive.
Le principal problème, c’est que ces utilisateurs pourraient atteindre la limite du nombre de fichiers avant même de remplir l’espace de stockage qu’ils ont acheté. Par exemple, pour un utilisateur disposant d’un compte Google One de 2 To, le seuil serait atteint si la taille moyenne des fichiers était de 400 Ko ou moins. Même si cela ne concerne probablement pas la majorité des utilisateurs, cela pourrait poser problème pour ceux qui comptent sur le service pour effectuer des sauvegardes dans le cloud ou les professionnels dont les applications génèrent de nombreux petits fichiers.
En outre, aucune mention de cette limite n’a été faite sur les pages produits et d’assistance de Google jusqu’à présent. Il n’y a pas non plus de compteur, ce qui rend difficile pour les utilisateurs de savoir combien de fichiers ils doivent supprimer ou compresser pour en créer de nouveaux. Cette opacité a conduit certains utilisateurs à chercher des alternatives sans restrictions similaires ou à supprimer une partie de leur bibliothèque Google Drive.
Source : Engadget




