Mars on a black background

Credits image : NASA / Unsplash

« Danser au rythme de Mars : La Planète Rouge tourne de plus en plus vite! »

« La vie est comme une danse. Faites un pas en avant, un pas en arrière, puis tournez-vous vers Mars! » Si vous faites partie de ceux qui dansent toujours à leur propre rythme, sachez que la Planète Rouge fait de même! Evidemment, je ne parle pas d’une chorégraphie interplanétaire mais bel et bien de la rotation de Mars qui s’accélère légèrement, raccourcissant ses jours d’une fraction de milliseconde par an.

Notre curieux NASA Mars Insight a peut-être été mis hors service, couvert de poussière, incapable de générer de l’énergie, mais comme un bon vin, les données qu’il a collectées continuent de nous révéler de plus en plus sur notre voisine martienne. L’un des derniers scoops est le rythme de rotation et l’oscillation de Mars.

Au cœur de cette enquête, l’un des outils d’Insight : l’expérience sur la Rotation et la Structure Intérieure, plus connue sous le nom de RISE. Cette balise radio nous aide à comprendre les machinations internes de Mars, offrant ainsi des indices sur la formation de la planète et son évolution à travers le temps. Mais surtout, cela nous permet de voir comment ces conditions ont influencé l’habitabilité de la planète.

« Même dans l’espace, Mars refuse de prendre un rythme régulier ! »

En étudiant attentivement les données de plus de 1 000 marsquakes et les bulletins météorologiques quotidiens recueillis par Insight, les chercheurs ont pu récolter des informations précieuses sur la géologie interne de Mars. Les nouvelles découvertes renforcent l’hypothèse de l’existence d’un noyau de fer liquide et gluant au centre de Mars, rendant ainsi cette dernière similaire à la Terre et à Vénus!

Quant à la raison pour laquelle Mars accélère sa cadence, les scientifiques envisagent plusieurs scénarios. Ce changement subtil pourrait être dû à l’accumulation de glace sur les pôles de la planète ou à un « rebond post-glaciaire », un phénomène qui provoque la montée des masses terrestres après avoir été enfouies sous la glace.

En bref, Mars révèle constamment de nouveaux secrets et, comme un vrai artiste, refuse de rester trop prévisible. Qui a dit que la science n’avait pas de sens de l’humour?