Stormtrooper minifigure walking on the sand

Credits image : Daniel Cheung / Unsplash

AstronomieHardwareJeux vidéosSmartphones
0

Robotique : Marche ou Grève

« Un pas de robot pour l’homme, un saut géant pour l’intelligence artificielle. » Voici ce que pourrait déclarer Figure, la start-up qui a vu son robot humanoïde faire ses premiers pas en mai de cette année. Couvrant l’événement, TechCrunch titrait alors : « Le robot humanoïde de Figure fait ses premiers pas ». Un clin d’œil à la première année d’existence de la start-up et à son ambition de marquer un tournant crucial dans la même période.

Après des mois de rumeurs, Figure m’a confirmé que son robot avait bel et bien réussi à marcher. J’ai réclamé une preuve vidéo, que la société a d’abord refusé d’envoyer. Enfin, elle s’est ralliée à ma cause, mais il semble que l’entreprise souhaite plutôt faire appel à une équipe de tournage pour immortaliser la démarche bipède de sa création. Moi qui préfère les images brutes de décoffrage ! Ça doit être un des nombreux critères qui m’excluent du poste de directeur marketing pour ces firmes de robotique.

« Le robot de Figure marche: une première étape vers le futur. »

Mais passons. Deux choses m’interpellent de suite. D’abord, c’est agréable de voir un non-rendu de la société. Jusqu’à présent, Figure n’offrait que des maquettes de leur futur robot. À voir la vidéo, on se rend compte que l’on est encore loin du produit final, qui ressemblerait à un extrait d’un film de science-fiction. Ensuite, vous l’aurez peut-être remarqué : notre robot marche genoux pliés, et non pas totalement droit comme en aurait l’habitude un humain.

Le mouvement de genoux pliés n’est pas une nouveauté dans le monde de la robotique, loin de là. Vous l’avez sans doute déjà remarqué chez l’Atlas de Boston Dynamics et chez le Digit d’Agility. Bien sûr, le mouvement n’est qu’à ses balbutiements et devra sans doute subir quelques modifications avant le grand public. Mais le robot humanoïde a franchi sa première marche, pas de doute là-dessus !

Enfin, un dernier point qui frappe : les mains. La manipulation mobile reste un défi majeur pour les humanoïdes. Beaucoup de systèmes, comme Digit et Apollo d’Apptronik, n’ont pas encore réussi à ajouter des préhenseurs articulés. Bien sûr, cette vidéo ne prouve pas du tout que les pinces sont actuellement fonctionnelles. Cependant, lors de ma visite au QG de Figure, on m’a montré une section du bureau consacrée au développement d’une main à cinq doigts, à la manière d’un humain.

Dernière info capitale : Figure comptait 60 employés lors du tournage de la vidéo en octobre. Une belle croissance pour une société qui vient de fêter sa première année d’existence. Nul doute que nous aurons d’autres nouvelles bientôt.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.