woman in black and white dress sitting on bed

Credits image : Barbara Zandoval / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

ZenML : La Clé (en Source Ouverte) Pour l’IA

« Un pour tous, tous pour l’IA ! » pourrait bien être le nouveau cri de ralliement de ZenML. Ce cadre de travail open-source a pour objectif de réunir les différents outils d’IA afin de créer des pipelines de données qui permettront aux scientifiques des données, aux ingénieurs en machine learning et aux ingénieurs de plateforme de collaborer et de créer de nouveaux modèles d’IA.

Mais pourquoi ZenML suscite-t-il tant d’intérêt ? En raison de l’émancipation qu’il offre aux entreprises ! Non, elles ne vont probablement pas se lancer dans la construction d’un concurrent du GPT 4, mais elles pourraient créer des modèles plus petits, adaptés à leurs besoins. Une autonomie qui pourrait considérablement réduire leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’API, tels qu’OpenAI et Anthropic.

« L’idée, c’est que lorsque l’enthousiasme initial pour l’utilisation d’OpenAI ou d’autres API fermées sera retombé, [ZenML] permettra aux gens de construire leur propre pile », m’a expliqué Louis Coppey, associé chez Point Nine. Mais qu’on ne s’y trompe pas, ZenML ne naît pas d’un coup de tête. Après avoir levé des fonds cette année, la startup basée à Munich a déjà amassé 6,4 millions de dollars depuis sa création.

« ZenML, ce n’est pas une disgrâce. Au contraire, c’est l’outil qui permet de construire sa grâce technologique. »

Adam Probst et Hamza Tahir, les fondateurs de ZenML, se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient ensemble sur une entreprise qui construisait des pipelines de machine learning pour d’autres entreprises dans un secteur spécifique. De cette collaboration est née ZenML, un système modulaire conçu pour s’adapter à différents contextes, environnements et clients, évitant ainsi des répétitions inutiles.

ZenML, c’est un peu l’oracle en matière de pipelines. Vous écrivez un pipeline, vous pouvez ensuite le faire fonctionner en local ou le déployer en utilisant des outils open-source comme Airflow ou Kubeflow. Mais la cerise sur le gâteau, c’est que ZenML peut aussi s’intégrer avec des outils d’apprentissage machine en open source, comme Hugging Face, MLflow, TensorFlow, PyTorch, etc.

ZenML a d’abord été lancé sur GitHub en tant qu’outil open-source. Une initiative qui a très vite porté ses fruits avec plus de 3 000 étoiles sur la plateforme de codage. Et très récemment, ZenML a commencé à proposer une version cloud avec des serveurs gérés. Des déclencheurs pour l’intégration continue et le déploiement (CI/CD) sont à l’horizon.

Cependant, il est important de noter que la réussite de ZenML dépendra de l’évolution de l’écosystème de l’IA. À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises ajoutent des fonctionnalités d’IA en sollicitant l’API d’OpenAI. En effet, comme l’a affirmé Adam Probst : « OpenAI aura un avenir, mais nous pensons que la majorité du marché devra avoir sa propre solution. »

Et pour conclure sur une note plus légère : comme le dit le dicton, l’IA vaut bien plus que la somme de ses pipelines, surtout avec ZenML à la baguette !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.