Credits image : / Unsplash

Hardware
0

Qui s’y frotte, s’DPU: L’ère de MangoBoost

« Quand la vie te donne des citrons, fais-en du jus de citron numérique ». Oui, c’est là que nous en sommes avec le monde des processeurs de nos jours. Nous avons le CPU (Central Processing Unit) qui s’occupe des trucs généraux, le GPU (Graphics Processing Unit) pour quand on veut faire sa belle avec des calculs complexes, et maintenant, pour tout ce qui concerne la gestion des masses de données, on accueille le petit dernier, le DPU (Data Processing Unit).

Grâce à la charmante petite pénurie de puces due au COVID, les fabricants de puces du monde entier ont dû se mettre à la recherche d’alternatives aux puces standard pour assurer un approvisionnement régulier en semi-conducteurs. Le DPU est donc arrivé, tel un sauveur, pour épauler les CPU et GPU, en prenant en charge le réseau de communication afin d’optimiser la charge de travail pour les centres de données et le cloud, et en réduisant le coût en allégeant le travail des CPU et GPU qui coûtent la peau des fesses.

« Le DPU, le sauveur des puces informatiques, débarque. »

Alors qui est sur le marché des DPU en ce moment ? Un petit développeur connu sous le nom de MangoBoost a réussi à lever 55 millions de dollars pour son matériel et ses solutions logicielles DPU, ce qui aide les entreprises et les centres de données à gérer d’énormes quantités de données pour optimiser leurs charges de travail. Je ne dis pas que c’est la dernière danseuse de cabaret en vogue, mais leur valorisation est estimée à environ 300 millions de dollars.

La startup basée à Seattle et Séoul assure que sa solution DPU permet aux centres de données de réduire leur consommation d’énergie tout en optimisant les performances avec une efficacité de coût et une sécurité. Ils se vantent même que leur DPU peut atteindre une performance trois fois supérieure aux solutions existantes et réduire l’utilisation du CPU de 95% lorsqu’il est utilisé en conjonction avec le système de stockage SSD Petabyte de Samsung. Alors là, c’est du costaud !

Le PDG de MangoBoost, Jangwoo Kim, a déclaré que l’entreprise avait atteint une efficacité à travers plus de neuf années de R&D sur le fonctionnement de la technologie DPU pour les centres de données au laboratoire de l’Université nationale de Séoul. Il me semble qu’ils ont fait leurs devoirs!

Il convient également de mentionner la concurrence qui s’installe sur le marché DPU avec des géants tels qu’Intel, Nvidia, AMD, Amazon et Microsoft qui ont investi dans les fournisseurs de DPU pour renforcer leur technologie d’optimisation pour les services des centres de données. Mais MangoBoost compte bien rester dans la course grâce à son vaste et personnalisable ensemble de fonctionnalités DPU. Le PDG de MangoBoost a déclaré que leur produit était en fait très versatile et pouvait être personnalisé pour répondre aux besoins de chaque client.

Pour terminer, et dans un esprit de jeu de mots, je dirais que l’arrivée de MangoBoost sur la scène des DPU ne fait pas que « booster » le marché, elle donne aussi un sacré coup de pouce à la concurrence. Comme on dit, « Qui s’y frotte, s’DPU »!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.