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Credits image : Julian Christ / Unsplash

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Le « X » qui marque le spot pour Twitter

Et si l’acquisition du réseau de micro-blogging par Elon Musk n’était pas si profondément perturbante qu’on le pensait ? Au lieu de « X » marquant le lieu du crime, voyons-le plutôt comme la clef d’une chasse au trésor excitante. D’après le Wall Street Journal, le nombre d’utilisateurs quotidiens actifs de l’application jadis connue sous le nom de Twitter a chuté de 16% en septembre. L’utilisation quotidienne par utilisateur a également baissé de 2% par rapport à l’année dernière au troisième trimestre, toujours selon les données de Sensor Tower.

Mais la situation ne semble pas si sombre. Selon une autre société d’études de marché, l’utilisation de l’application par les utilisateurs américains actifs quotidiens a même augmenté. Sensor Tower n’est pas le seul à signaler une baisse de l’utilisation. Une autre entreprise de recherche, Similarweb, a également signalé une baisse de la fréquentation et du nombre d’utilisateurs actifs mensuels de « X ».

Les chutes et les fortunes sont plus variables que le marché boursier, et la même chose peut être dit de l’utilisation quotidienne de X. Il semble que nous ayons une affaire de vase communicant. Une baisse des nouveaux utilisateurs pourrait compenser la fidélisation des utilisateurs de longue date de Twitter/X.

« Les utilisateurs ne fuient pas, il s’agit plutôt d’un problème de nouveaux utilisateurs qui comblent les pertes après le rebranding. »

C’est comme si Twitter avait les pieds collés au sol malgré le rebranding et tous les bouleversements. Selon Apptopia, les nouveaux concurrents de X, comme Threads, ne parviennent pas nécessairement à détourner les utilisateurs d’une application à l’autre. Seulement un mois après le lancement de Threads, seulement 10% des utilisateurs de X avaient essayé le nouveau concurrent d’Instagram à Twitter, et ce chiffre a chuté à 5% peu après la sortie de l’application.

Mais Threads ne semble pas être un fil d’Ariane très efficace pour se sortir du labyrinthe de X. Même lorsque Threads parvient à attirer des utilisateurs de X, ces derniers passent plus de temps sur X que sur Threads. Les utilisateurs des deux applications passent 3.7 minutes sur Threads contre 16.9 minutes sur X, indiquant que X maintient une certaine attraction.

En tenant compte de ces nouvelles découvertes, Threads pourrait encore avoir une chance de concurrencer X grâce à son intégration étroite avec Instagram, mais les autres rivaux de X pourraient avoir du mal à convaincre les utilisateurs de X de se désengager totalement pour rejoindre leur application.

Tout compte fait, il semble que X ait encore beaucoup de « tweets » dans son gazouillis. Imaginez un peu si Twitter avait été renommé Y ou Z, il aurait peut-être fallu parcourir tout l’alphabet pour trouver un autre réseau social digne de ce nom. Il s’avère qu’il est plus facile de renommer une application que de changer les habitudes des utilisateurs. À bon Twitter, salut !

Source : Techcrunch

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