two plateau in distant of other plateau

Credits image : Cayetano Gil / Unsplash

HardwareOrdinateursTechnologie
0

Oxide est-il l’avenir de nos centres de données ?

Le nuage du futur se trouve-t-il déjà dans nos centres de données ? Avec Oxide, une startup menée par des vétérans de l’informatique, cette énigme semble trouver sa réponse. Proposant une combinaison de matériel et de logiciel soigneusement conçue pour se comporter comme une ressource cloud, cette innovation semble enfin trouver sa place dans nos centres de données privés. Mais qu’en est-il réellement ?

Oxide, qui vient d’annoncer un financement de Série A à hauteur de 44 millions de dollars, est fondée par le PDG Steve Tuck et le CTO Bryan Cantrill, deux pionniers du secteur avec plus de deux décennies d’expérience dans le matériel et le cloud. Ces derniers ont eu l’occasion de travailler pour des entreprises prestigieuses telles que Dell, Sun Microsystems et Joyent, une startup d’infrastructure cloud acquise par Samsung en 2016. Est-ce cette expérience variée qui leur permit de jeter un regard neuf sur la question du cloud dans nos centres de données ?

Des ressources cloud dans les centres de données pour un monde plus sûr et plus rapide.

La vision d’Oxide s’émancipe de celle traditionnelle de l’industrie : le cloud n’est pas simplement une destination où louer des capacités, mais bien un outil que l’on peut exploiter dans son propre centre de données. Cette vision novatrice a-t-elle été suffisamment explorée par d’autres avant eux ?

« Nous avons réalisé que personne, malgré les diverses revendications des uns et des autres, n’avait véritablement adopté cette approche du matériel et du logiciel, cette approche intégrée au niveau du support, puis construit un produit par-dessus que les gens pourraient exécuter dans leurs propres centres de données. Personne n’avait fait ça. Et c’était là l’origine d’Oxide », a déclaré Cantrill à TechCrunch. Est-ce là le manque que vient combler Oxide ?

Ils ne renient pas le cloud comme une manière viable de distribuer les ressources informatiques. Au contraire, ils estiment qu’il existe une manière plus efficace de le faire : en locale. Leur Startup repose sur le principe que vous devriez pouvoir choisir de louer ou de posséder, selon le travail à effectuer, sans perdre les avantages du cloud comme l’élasticité lorsque vous choisissez la deuxième option. Alors, comment ont-ils concrètement révolutionné l’approche en locale ?

La Startup a développé un système au niveau du support avec 32 traîneaux. Chacun de ces traîneaux peut être considéré comme un système avec un CPU AMD, de la DRAM et du stockage, tous regroupés en une seule ressource. « Si vous voulez ajouter un traîneau, il suffit de l’encastrer », déclare Cantrill. Et au lieu de prendre des mois à déployer, Cantrill affirme qu’il ne faut que 3 heures pour passer de la boîte au support, connecté à l’électricité et au réseau et disponible à l’usage. Cette agilité est-elle la clé du succès d’Oxide ?

Alors, Oxide serait-il le futur de nos centres de données ? Sa démarche innovante et son approche révolutionnaire nous font penser que oui, mais l’industrie est-elle prête à franchir le pas ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.