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Credits image : Caleb Woods / Unsplash

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La Tech Est-Elle Assez Responsable Pour La Sécurité Des Enfants?

Les géants de la technologie sont-ils suffisamment outillés pour protéger nos enfants en ligne? C’est la question que se pose la Commission européenne, qui a récemment envoyé des demandes formelles d’information (RFI) à Meta et Snap concernant les mesures qu’ils ont prises pour sécuriser les mineurs sur leurs plateformes, conformément aux exigences du Digital Services Act (DSA) de l’Union européenne. Mais en quoi consiste exactement ces RFI et quels sont leurs objectifs ?

Le DSA est rapidement devenu une priorité pour l’Union européenne, mais comment les entreprises de technologie abordent-elles cet impératif en matière de sécurité des enfants? Avec des RFI envoyés également à TikTok et YouTube, la Commission européenne signale clairement que la sécurité des mineurs est au centre de ses préoccupations. Le niveau d’urgence est-il le même pour toutes les plates-formes désignées en tant que très grands acteurs en ligne (VLOPs) et très grands moteurs de recherche en ligne (VLOSEs)?

Meta et Snap doivent répondre à cet ultime RFI avant le 1er décembre, mais quels pourraient être les impacts si les informations fournies s’avèrent insuffisantes? Les déclarations publiques de Snap et Meta suggèrent un engagement pour l’expérience en ligne des adolescents, mais est-ce véritablement traduit dans les actions et la conformité aux régulations européennes?

« Nous avons reçu la RFI et répondrons à la Commission en temps voulu. Nous partageons les objectifs de l’UE et du DSA pour aider à garantir que les plateformes numériques offrent une expérience sûre et positive adaptée à l’âge de leurs utilisateurs. » – Un porte-parole de Snap

Ce n’est pas la première fois que Meta reçoit une telle demande de la Commission européenne; que révèlent les demandes antérieures sur les actions de la société en matière de contenus illégaux et de sécurité électorale? Les prioritaires de la Commission en matière d’application du DSA incluent également la lutte contre les contenus dangereux en ligne, comme l’illustre une RFI récente à AliExpress. La Commission européenne serait-elle en train de dessiner un nouveau paysage de responsabilité pour les grandes plateformes?

La Commission mentionne que sa première série de mises en œuvre des rapports de transparence, malgré une « grande promesse » de réglementation, ne sont pas entièrement satisfaisantes. Comment cela va-t-il influencer la suite des actions réglementaires?

Des révélations surprenantes ont été faites dans ces rapports de transparence, par exemple, sur le nombre de modérateurs de contenu dans l’Union européenne que chaque plateforme emploie. Faut-il attendre des numéros absolus ou des données normalisées pour réaliser un véritable progrès dans ce secteur?

La transparence engendrée par les premiers rapports de transparence du DSA a soulevé de nouvelles questions; la Commission examine-t-elle actuellement les processus et les systèmes de modération de contenu avec suffisamment de rigueur? Quelle est la réelle efficacité des outils basés sur l’intelligence artificielle pour la modération du contenu?

Malgré un processus complexe et progressif, les avancées vers une transparence sans précédent et une nouvelle normalisation dans la manière dont les géants de la technologie opèrent sont déjà visibles. Les efforts actuels d’acquisition d’informations par la Commission européenne semblent ainsi être un préambule à des mesures d’application à venir. La Commission aborde une ère de modifications significatives pour les grandes plates-formes, leur imposant un tout nouveau niveau de responsabilité. Mais quelle sera la portée de ces changements et sont-ils suffisants pour protéger véritablement les mineurs en ligne?

Source : Techcrunch

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