black Sony PS Vita on brown wooden surface

Credits image : Aleks Dorohovich / Unsplash

Jeux vidéosWeb3
0

La cybersécurité chez Sony : enjeu majeur ou talon d’Achille ?

Quelle est la nouvelle crise à laquelle doit faire face le géant Sony dans le domaine des jeux vidéo ? Une attaque de ransomware a visé la filiale PlayStation, Insomniac Games, connue pour son hit de la série Spider-Man. Le groupe de pirates Rhysida prétend avoir orchestré l’incident et menace de vendre les données dérobées si une rançon de 2 millions de dollars n’est pas versée sous sept jours par Insomniac et Sony, selon Cyber Daily. Quels types de données sont désormais en jeu et quelles pourraient être les conséquences d’une telle révélation ?

Outre les courriels internes, les documents confidentiels et les informations personnelles, que contient exactement cette fuite inquiétante ? Les hackers de Rhysida affirment avoir obtenu des documents personnels concernant Yuri Lowenthal, la voix derrière Spider-Man, mais également des images et des détails relatifs au prochain jeu Wolverine d’Insomniac. Que révèlent les documents diffusés par les pirates et dans quelle mesure compromettent-ils le développement futur des jeux vidéo très attendus ?

Les documents de preuve du hack publiés suggèrent que des captures d’écran du jeu Wolverine ont été obtenues, ainsi que de l’art de personnages d’autres super-héros qui pourraient figurer dans le jeu. Un site temporaire a même été mis en place par Rhysida pour annoncer la vente des documents, encourageant les acheteurs à « saisir l’opportunité d’enchérir sur des données exclusives et impressionnantes ». Peut-on vraiment parler d’honneur parmi les voleurs quand il s’agit de telles promesses faites par des cybercriminels ?

Sony enquête sur un potentiel incident de cyber-sécurité chez sa filiale Insomniac Games.

Que dit Sony de cette attaque ? Le géant du divertissement a répondu aux interrogations des journalistes de Video Games Chronicle en déclarant être au courant des rapports sur une attaque cybernétique subie par Insomniac Games et qu’une enquête était en cours. Sony ajoute que l’attaque présumée n’a pas touché d’autres divisions de l’entreprise, mais peut-on vraiment être rassuré quand la menace sur la confidentialité et la sécurité des données semble croissante ?

Connue pour ses créations telles que Spider-Man, Spider-Man 2 et Spider-Man: Miles Morales, mais aussi pour ses succès des années 1990 comme Spyro the Dragon et Ratchet & Clank, comment Insomniac Games rebondira-t-elle après un tel incident ? Leur jeu Wolverine a été annoncé en 2021, mais aucun détail sur une date de sortie. Quel impact cet acte de piratage aura-t-il sur les futurs projets d’Insomniac Games ?

Sony est l’une des plus grandes entreprises au monde et, de ce fait, elle semble attirer ce genre d’attention néfaste. En octobre, Sony fut la cible d’une attaque de ransomware similaire, révélant les informations personnelles de plus de 7 000 employés. En septembre, un groupe de hackers nommé Ransomed.vc prétendait avoir compromis « tous » les systèmes connectés de Sony, bien que d’autres hackers aient déclaré qu’il s’agissait d’une arnaque. Sony a mené une enquête mais n’a rien divulgué jusqu’à présent. Qu’est-ce que cela nous révèle sur la vulnérabilité des grandes entreprises technologiques et leurs efforts de cybersécurité ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.