girl in white shirt playing with blue and red car toy

Credits image : Robo Wunderkind / Unsplash

BlockchainHardwareTechnologieWeb3
0

Économie de construction et écologie de fonction, quand les robots charpentent nos futurs toits!

« Un toit au-dessus de la tête, c’est bien, mais si c’est un robot qui le construit, c’est peut-être encore mieux! » Commençons par un fait croustillant : cette année, gagner un salaire qui flirte avec les six chiffres est quasi devenu le passe-droit pour se payer le luxe d’une maison, vu que le revenu médian des acheteurs a fait un bond à 107 000 dollars (selon les Réaltors d’Amérique, vous savez, ces gens qui vendent les maisons là). Pendant ce temps, les maisons se font aussi rares que des écouteurs gratuits dans un iPhone box, le stock de logements neufs aux États-Unis ayant plongé plus bas que la réputation d’une icône de la pop faisant lip-sync.

Vous vous dites sûrement que l’augmentation de ces prix et la baisse du nombre de ces charmants petits nids douillets pourraient, contre toute attente, pousser les familles dans les bras réconfortants d’un lifestyle plus vert. Après tout, les banlieues familiales, ça émet plus de gaz à effet de serre que le bouclier thermique d’une navette spatiale (c’est prouvé) et ça freine la construction de logements accessibles plus sûrement qu’un disque de frein sur un 38 tonnes.

Mais là, attachez vos ceintures parce que les startups comme BotBuilt s’amusent à mixer la technologie et l’immobilier tel un barman un soir de rush. Leur pitch? Construire des maisons sans sacrifier ni l’environnement ni notre portefeuille. BotBuilt, c’est la petite révolution fondée par Brent Wadas, Colin Devine, et Barrett Ames, ingénieur en robotique, qui envisagent de remettre au goût du jour notre façon de construire les homes sweet homes.

BotBuilt, ou comment la tech est en passe de révolutionner le BTP et peut-être votre future adresse.

Les fondateurs de cette pépite technologique ont eu un déclic face à un problème personnel. Ames, pendant ses années étudiant à Duke, s’est lancé dans le rafistolage d’une maison « avec un potentiel », et c’est au milieu des pots de peinture et des planches de bois qu’il a eu la vision de BotBuilt. Ce qu’ils veulent, c’est un système robotisé capable de traduire un plan de construction en une symphonie de commandes pour robots, les faisant danser au rythme éclectique de la construction maison.

Finalement, ce que propose BotBuilt, c’est de faire de la charpente une affaire de robots. Oui, vous avez bien lu, des robots qui assemblent panneaux de murs, poutres de plancher, et fermes de toit. Ames promet des coûts de production défiant toute concurrence, et une flexibilité à faire pâlir un acrobate de cirque : les robots sont reprogrammables rapidement pour coller à divers designs de maisons. Une petite révolution pour un secteur où chaque dollar et chaque minute comptent.

Tandis que les coûts de main-d’œuvre pour la charpente d’une maison peuvent vous faire pleurer plus que le dernier épisode de votre série préférée, BotBuilt propose d’accélérer la cadence sans que votre portefeuille ne verse une larme. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée ne sera plus qu’un mauvais souvenir car, après tout, les robots ne prennent jamais de vacances.

Que fait BotBuilt avec cette technologie venue du futur ? Elle butine gentiment sur le marché, ayant construit jusqu’à présent neuf foyers et en ayant récolté assez de billets verts pour s’acheter une voiture d’occasion pas trop cabossée. Mais que les sceptiques se le tiennent pour dit, le rythme devrait s’accélérer en 2024, avec des aspirations à grande échelle afin de répondre au besoin croissant de logements qui sait se faire entendre.

Pour couronner le tout, BotBuilt sort son épingle du jeu grâce à un coup de pouce de 12,4 millions de dollars en financement d’amorçage. Ce joli pactole devrait permettre à la startup de propulser son équipe de 13 personnes vers l’étoile de la vingtaine. Alors, entre nous, si votre maison de demain est construite par des robots, ne vous inquiétez pas si la conversation est un peu mécanique. La technologie sera peut-être la clé pour rénover le secteur du bâtiment, sans que vous ayez à sortir le marteau et les clous.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.