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Credits image : Kumpan Electric / Unsplash

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Un grain de sodium dans le moteur électrique

“En voiture, Simone !” – voilà ce qu’on pourrait dire à cette batterie au sodium qui semble prête à rouler vers l’avenir ! JAC Motors, un constructeur chinois soutenu par Volkswagen, est sur le point de lancer via sa nouvelle marque Yiwei, le tout premier véhicule électrique (VE) de grande série alimenté par une batterie au sodium. Certes, cette technologie n’est pas aussi mature ni dense que celle au lithium-ion, mais sa baisse de coût, son abondance et ses performances supérieures par temps froid pourraient bien être les ingrédients secrets pour accélérer l’adoption en masse des VE. À partir de janvier, c’est parti mon kiki, les livraisons du hatchback Yiwei EV commenceront à vrombir.

Yiwei, c’est un peu le petit nouveau de 2023 dans la cour des grands de JAC. Avec Volkswagen qui détient 75 % des parts et la manette de contrôle, sans oublier la moitié de la compagnie mère JAC par le groupe Anhui Jianghuai, on a là un mélange étonnant, peu comme quand on mélange du fromage dans son café au lait. C’est surprenant, mais ça a du caractère !

Et accrochez-vous, le Yiwei EV semble être la version rebaptisée d’un certain Sehol E10X, dévoilé plus tôt cette année. Imaginez, 252 km d’autonomie, une capacité de 25 kWh, une densité énergétique de 120 Wh/kg et une vitesse de chargement allant de 3C à 4C… Ce petit bijou roulerait avec des cellules HiNa NaCR32140. On change les étiquettes, mais pas les batteries : fini Sehol, place à JAC et Yiwei !

L’habit ne fait pas le moine, mais apparemment, il fait la voiture électrique.

En avril, c’était le lancement du Yiwei 3 à l’exposition automobile de Shanghai. Un autre modèle électrique, mais celui-ci roulait avec une batterie LFP au lithium. Yiwei avait promis de sortir la version au sodium plus tard, et c’est chose faite !

Les petites cellules cylindriques de sodium-ion de chez HiNA Battery, c’est elles qui font battre le cœur du Yiwei EV. JAC les assemble dans une structure alvéolée modulaire UE, un peu comme les grands de chez CATL avec leur CTP ou BYD et leurs batteries Blade. Il paraît que cette architecture, c’est de la bombe pour la stabilité et la performance !

Alors, est-ce que ces charrettes électriques au sodium vont faire un carton ? C’est toute la question. Mais une chose est sûre, elles pourraient bien mettre du sel dans la soupe des concurrents, et surtout, elles voudront probablement prendre leur part du gâteau… électronique !

Source : Engadget

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