red and black vehicle on snowfield

Credits image : NOAA / Unsplash

AstronomieSociétéTechnologie
0

La « Climate Tech » : Nouvelle Terre Promise pour les Techies?

Pourquoi le secteur de la technologie a-t-il été marqué par une vague de licenciements en 2023? D’après les dernières nouvelles, plus de 240 000 emplois ont été supprimés l’année passée, et bien que la tendance semble ralentir, elle ne s’est pas complètement arrêtée avec près de 7 000 postes coupés rien qu’en novembre dernier. Quel impact cela a-t-il sur l’industrie et ses travailleurs?

Pourtant, tout n’est pas sombre. Comment se fait-il que le secteur de la climatique ou « climate tech » soit en pleine expansion d’embauche, même prévoyant de continuer sur cette lancée en 2024 ?

Effectivement, les emplois dans l’énergie propre ont augmenté de 10 % au cours des deux dernières années, dépassant le reste de l’économie. Avec l’expiration en 2032 de la Loi sur la réduction de l’inflation, quels domaines d’emplois connaissent la croissance la plus rapide? Selon les statistiques, les techniciens d’éoliennes et les installateurs de panneaux photovoltaïques solaires sont en tête avec des croissances respectives de 45 % et 22 %.

La « climate tech », une voie lumineuse dans l’ombre des licenciements technologiques?

Et les startups dans tout ça? En 2023, le chemin a été plus incertain. Alors que les investisseurs resserrent les cordons de la bourse, quels sacrifices les fondateurs doivent-ils faire pour prolonger leur survie? Certains ont opté pour les licenciements, mais pas tous. Est-ce que la persévérance dans l’embauche pour divers rôles est la clé de la résilience pour ces jeunes pousses?

Avec autant de licenciements dans le secteur technologique général, pourquoi la « climate tech » semble-t-elle être un choix de reconversion attrayant pour beaucoup ? Presque chaque entreprise a besoin de développeurs logiciels, de chefs de projet et de designers, mais la transition est-elle réellement possible pour les 240 000 touchés par ces coupures? Est-il concevable que certains rôles exigent un savoir-faire particulier dans les domaines climatique et énergétique?

En réalité, un fossé de compétences se dessine-t-il ? Ce secteur en croissance nécessite-t-il des compétences spécifiques que les professionnels du secteur technologique général ne possèdent peut-être pas encore ? La « climate tech » pourrait-elle être la solution miracle pour les talents technologiques soudainement sans emploi, ou est-ce juste un pansement sur une plaie béante?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.