This is the sign you've been looking for neon signage

Credits image : Austin Chan / Unsplash

HardwareRéseaux sociaux
0

Métamorphose Numérique : Le Fil d’Ariane de Threads dans le Labyrinthe des Apps

« On dit souvent que le meilleur moyen de prédire l’avenir est de l’inventer. Alors, que fait-on lorsque l’avenir se rebelle et vient frapper à notre porte en avance ? » C’est avec cette question existentielle que nous plongeons dans l’univers fascinant de Threads. Selon le gourou numérique et CEO de Meta, Mark Zuckerberg, la petite appli qu’on pensait être la cousine éloignée d’Instagram affiche des performances aussi étonnantes que la croissance de ma plante de bureau (et croyez-moi, ça, c’est rapide!). Threads, c’est plus de 130 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Eh oui, vous avez bien lu, on parle bien de l’appli qui est née dans le sillage du grand chamboulement de Twitter, aka l’avènement de X par l’ultra médiatique Elon Musk.

Mais revenons à notre Threads qui, selon Zuck, serait en realité un gros poisson qui a mordu à l’hameçon avant que l’on ait prévu le coup. Ce n’est plus une simple appli de papotage textuel, c’est le nouveau rendez-vous incontournable du net, mes chers lecteurs. « Blown up before we were ready, » qu’il dit. Mais je me demande, est-on jamais vraiment prêt pour un succès viral ?

« Aujourd’hui, Threads rassemble plus d’adeptes qu’à son apogée de lancement », se vante Mark. Et bien que le scepticisme soit une tradition bien ancrée dans le monde de la tech (et dans ma rédaction), même les plus désabusés ne peuvent nier que la plateforme soit sur une belle lancée. « Un succès majeur » sont les termes employés par notre prophète des réseaux sociaux.

Le petit poucet Threads pourrait bientôt jouer dans la cour des grands.

Lors du dernier rapport trimestriel, notre très cher Zuckerberg avait proclamationné avec une foi inébranlable que Threads approcherait le milliard d’âmes numériques dans les quelques années à venir – rien que ça. Et les chiffres, mes amis, ne mentent jamais (enfin, c’est ce qu’ils disent) : on est passé de plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels actifs à une masse grouillante qui pourrait bien envahir notre quotidien digital.

Meta, telle une pieuvre géante, enfouit ses tentacules toujours plus loin, revendiquant un nombre d’utilisateurs quotidien s’élevant à 3.19 milliards rien que pour le dernier trimestre, pour l’ensemble de ses applications familiales – et pour ceux du fond qui ne suivent pas, cela inclut les indétrônables Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp.

Mais ce n’est pas tout! Ne sous-estimez pas Threads, car celle-ci s’est arrogée, ni plus ni moins, la sixième place des applications les plus téléchargées en décembre, triplant au passage ses téléchargements, tandis que X, cet enfant rebelle du cyberespace, pleure dans son coin à la trente-sixième place.

Ah, j’allais oublier. Bien sûr, Threads a eu son moment de silence radio à l’automne, avant de revenir en force. Pour autant, comme le phoenix tech, elle renaît de ses cendres et fait aujourd’hui le boum des téléchargements. Zuckerberg, lui, espère dissiper les craintes d’un « Threads est mort », alors qu’il semble désormais évident que la plateforme a beaucoup plus d’une vie numérique à vivre. Rires et sarcasme mis à part, Threads compte actuellement environ 160 millions d’utilisateurs au total. Pas mal pour une application supposée six pieds sous terre, n’est-ce pas?

Pour tamponner le tout d’un joli sceau financier, Meta claironne des revenus de 40.1 milliards de dollars le dernier trimestre, et annonce, tel un père Noël digital un peu en retard, son premier dividende en espèces de 0,50 $ par action. Ça va faire des heureux chez les actionnaires, sans aucun doute! En attendant, continuons de tricoter l’actualité et ne filons pas tout droit sans apprécier les mailles du succès de Threads. Parce que, comme on dit chez moi, « même le plus petit des fils peut tisser la plus grande des toiles. »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.