a tree filled with lots of purple and green flowers

Credits image : Soliman Cifuentes / Unsplash

Réseaux sociauxSociété
0

Twist et Tweets : Le Changement de Règle Musqué

« Les règles sont faites pour être brisées » – c’est probablement ce que pense le grand chef d’X, en changeant encore une fois discrètement les règles autour du deadnaming et de la mauvaise attribution de genre, sans donner d’explication. Avec le dernier changement, il semblerait que désigner quelqu’un par son ancien nom ou par un genre non désiré ne mènera à aucune pénalité sur X, sauf lorsque « nécessité par les lois locales ».

Cette mise à jour, repérée en premier par Mashable, fait suite à une période où X semblait réintroduire certaines parties de l’ancienne politique de Twitter, consistant à ne pas autoriser le deadnaming ciblé et la mauvaise attribution de genre intentionnelle. Cette section des règles de la société, qui avait disparu en avril dernier, est revenue à la surface la semaine dernière, indiquant cette fois que X « réduirait la visibilité des posts qui utilisent délibérément différents pronoms pour s’adresser à quelqu’un d’autre que celui que cette personne utilise, ou qui utilisent un nom précédent que quelqu’un a cessé de porter comme partie de sa transition ».

« Les règles sur X semblent changer au gré des caprices de Musk plutôt que par un processus réfléchi. »

Bien que cela n’ait pas été un retour complet à la politique précédente – sous l’ancienne direction, la mauvaise attribution de genre intentionnelle était un motif de suspension – on y voyait de nouveau des pénalités pour ce type de harcèlement. Maintenant, cette section des règles d’X est précédée de « là où nécessaire par les lois locales ».

Comme pour beaucoup de choses sur X, il y a une confusion considérable concernant cette politique, car les règles de l’entreprise semblent changer en fonction des caprices de Musk plutôt que suivre un processus considéré. Cela a été mis en évidence ces derniers jours alors que Musk répondait à plusieurs plaintes de personnalités de droite concernant le changement de la semaine dernière. Jeudi, Musk a indiqué à un compte que la mise à jour « concerne simplement le harcèlement répété et ciblé d’une personne en particulier ». Mais samedi, Musk offrait une nouvelle explication, déclarant que « cela était dû à un jugement de tribunal au Brésil, qui est en appel, mais ne devrait pas s’appliquer en dehors du Brésil ».

X n’a pas réagi à une demande de commentaire sur la politique ou pourquoi elle a été changée deux fois en quelques jours. Mais il est connu que Musk est sympathique envers les personnes qui se livrent régulièrement à du harcèlement anti-trans. L’une de ses premières actions après avoir pris le contrôle de l’entreprise a été de réhabiliter plusieurs comptes bannis pour avoir violé l’ancienne politique de conduite haineuse de la compagnie. Il s’est également moqué à plusieurs reprises des personnes spécifiant leurs pronoms et a critiqué publiquement le personnel d’X pour avoir tenté d’appliquer la politique de la compagnie « liberté de parole, pas de portée » à un documentaire transphobe.

En somme, la saga continue sur X, et il semble que nous soyons simplement des spectateurs d’une comédie où les règles du jeu changent selon le script de Musk. Serait-ce « Elon t’es musqué » ? Je pense qu’on pourrait résumer cette situation par « Twitter se transforme, Musk annonce, et la confusion domine », mais ne vous inquiétez pas, chez X, le changement c’est comme les feuilles en automne, ça arrive assez souvent pour qu’on commence à ne presque plus y prêter attention.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.