person holding pencil near laptop computer

Credits image : Scott Graham / Unsplash

CryptoSociétéTechnologie
0

GGV Capital: D’une Chine à L’Autre, Ils Granitent leur Empire

« Il n’y a pas de Wi-Fi dans la forêt, mais je promets que vous trouverez une meilleure connexion. » – Anonyme. Dans le monde dynamique du capital-risque, la forêt est en constante évolution, et nos explorateurs intrépides, GGV Capital, ont scindé leur expédition en deux, s’aventurant sur des chemins séparés pour conquérir de nouveaux terrains.

Jenny Lee et Jixun Foo, deux vétérans de l’investissement, ont transformé leur camp de base à Singapour en Granite Asia, un mouvement astucieusement signalé par Forbes. De l’autre côté de l’étang, Hans Tung, co-équipier de la première heure basé dans la célèbre Baie, a déployé sa bannière sous le nouveau nom de Notable Capital, annoncé fièrement sur X. Vous suivez toujours? Oui, c’est en effet un épisode de « Qui veut être un millionnaire » version capital-risque.

La déclaration automnale de GGV Capital sur sa division n’était pas un coup de théâtre d’Hamlet, mais une réponse tactique aux tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine, un paysage devenu aussi précaire qu’une partie de Jenga en fin de soirée.

« Dans le monde du capital-risque, se séparer c’est comme refaire sa déco: on repart sur de nouvelles bases. »

Sequoia Capital, dans un numéro de prestidigitation similaire, a également scindé ses opérations, réorganisant ses équipes comme un magicien range son jeu de cartes. C’est un mouvement de stratégie plus qu’un simple tour de magie, révélant que la marque compte autant que la manière dont vous jouez vos atouts.

Granite Asia, sous le leaderhip des singapouriens d’origine Jenny Lee et Jixun Foo, semble toutefois prêt à sculpter son identité dans le roc de l’horizon tech asiatique. Lee, avec pas moins de neuf IPOs éblouissantes à son actif, pourrait bien avoir trouvé la recette magique pour transformer la technologie en or.

Foo, quant à lui, s’est taillé une réputation avec des deals aussi électrisants que les voitures Xpeng Motors et aussi prometteurs que la probable introduction en bourse de Didi à Hong Kong. Granite Asia lorgne déjà vers plusieurs terrains, des rives de la Chine aux plages d’Australie.

De son côté, Notable Capital, dirigé par les habitués du bureau de Menlo Park, y compris Tung, avec ses participations dans Airbnb et Slack, promet de continuer à paver les routes de l’innovation aux États-Unis, mais aussi en Europe et en Amérique Latine. Leurs stratégies et leur trésor de guerre, bien que séparés, gardent l’écho de leur passé commun.

Et pendant que Granite Asia et Notable Capital se fraient un nouvel avenir, GGV Capital veille toujours sur son trésor, avec Eric Xu à Shanghai, gérant les fonds en yuan avec la sagesse d’un vieux sage. Après tout, dans ce jeu d’échecs géopolitique et financier, chaque mouvement compte.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.