two bullet surveillance cameras attached on wall

Credits image : Scott Webb / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Les passkeys sont-elles l’avenir de la sécurité en ligne?

Est-il enfin temps d’abandonner les anciens mots de passe au profit des clés d’accès plus sécurisées? Alors que les élections présidentielles américaines approchent, Google entend révolutionner la sécurisation des comptes de ceux qui sont le plus exposés aux cyberattaques. Mais qui sont-ils, exactement?

Les travailleurs de campagne, les candidats eux-mêmes, les journalistes, les défenseurs des droits de l’homme ; ces individus à haut risque utilisent le Programme de Protection Avancée (APP) de Google. Jusqu’à présent, APP exigeait l’utilisation de clés de sécurité matérielles, mais bientôt, il sera possible de s’inscrire avec des passkeys. Cela semble-t-il être la solution ultime contre le phishing et l’accès non autorisé?

« Les passkeys rendent l’accès non autorisé beaucoup plus difficile pour les acteurs malveillants. Est-ce la fin des mots de passe? »

Heather Adkins, vice-présidente de l’ingénierie de la sécurité chez Google, a promis cette nouveauté pour les utilisateurs qui en ont le plus besoin, en collaboration avec des experts tels que Defending Digital Campaigns et l’International Foundation for Electoral Systems. Mais avec plus d’un milliard d’authentifications via passkeys déjà effectuées, les passkeys sont-elles déjà en train de devenir la norme?

Les passkeys semblent offrir une solution élégante à un problème séculaire, éliminant la nécessité de mémoriser des combinaisons d’identifiants et de mots de passe faciles à pirater. Mais comment fonctionnent-elles exactement, et sont-elles réellement à l’épreuve des pirates informatiques?

La reconnaissance de cette technologie par d’autres géants de la tech tels qu’Apple, Amazon, X (anciennement Twitter), PayPal, WhatsApp, GitHub, et TikTok suggère une transition vers une adoption plus large des passkeys. Mais cette adoption rapide est-elle indicative de leur efficacité?

De plus, Google étend son programme de Protection Multi-Comptes, renforçant ainsi les protections contre les activités suspectes à travers les applications tierces connectées à un compte Google. Avec 2.4 milliards de comptes protégés sur 3.4 millions d’applications et de sites, Google redouble d’efforts. Mais cela suffira-t-il à tenir les cybercriminels à distance?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.