« La guerre des boutons, version 2.0 », ça vous parle ? Pas de récréation ici, juste une nouvelle bataille entre deux géants techno. Epic Games et Apple, les joyeux lurons de l’industrie, continuent de s’échanger des coups bas. Vous pensiez que leur conflit était terminé ? Remballez votre popcorn, l’affrontement ne fait que commencer !
Depuis des années, Epic Games se bat contre Apple et les fameuses commissions de la boutique App Store. Leur bataille juridique a fait un gros flop l’année dernière, Apple sortant vainqueur. Cependant, Epic, loin de se rouler en boule dans un coin, voit sa critique relayée dans une autre plainte, cette fois par le Ministère de la Justice et dix-sept procureurs généraux américains. Quand on veut taper fort, on n’hésite pas à rallier du monde !
Alors que le Digital Markets Act en Europe semblait offrir un peu d’air à Epic, permettant le retour triomphal de Fortnite avec des commissions réduites, Apple a gentiment recalé la fête. « Trop similaires », « install », « achat in-app », la compagnie à la pomme n’a pas hésité à faire la fine bouche, rejetant deux fois le store de jeux proposé par Epic.
Epic a choisi de publier sa revendication, et, surprise, Apple a finalement approuvé le store de jeux. Mais tout n’est pas si simple.
Vendredi, Epic s’est plaint publiquement des rejets « arbitraires et obstructifs » d’Apple et en a informé les régulateurs européens. Coup du sort ou revirement calculé, Apple a alors donné son feu vert à la boutique de jeux, tout en demandant des changements pour une future mise à jour. Les feux de l’amour ont plus de twists !
Alors, épilogue heureux ? Pas vraiment. Epic annonce fièrement continuer la bataille contre Apple. Tim Sweeney, le fondateur d’Epic, s’est même fendu d’un tweet où il qualifie ce revirement d’« absurde ». Selon lui, Apple demande des modifications pour un énième update de la boutique de jeux, rendant son usage moins intuitif.
Il semblerait donc qu’Epic ne soit pas prêt à baisser pavillon. On attend de voir leur prochain coup d’éclat et la réponse de la compagnie à la pomme croquée. Une chose est sûre, les spectateurs ne risquent pas de s’ennuyer !
En tout cas, ce conflit nous prouve bien une chose : entre Apple et Epic Games, c’est un duel à la hauteur de Mousquetaires… numérique, s’entend.
Source : Techcrunch