« Si ça roule, c’est cool, sinon, c’est le bazar ! »
Il semblerait que même les voitures autonomes peuvent avoir un petit coup de stress. Le 19 juin dernier, à Phoenix, une Waymo, championne de la conduite sans chauffeur, a été prise la main dans le sac par un policier après avoir grillé un feu rouge et s’être engagée dans une voie de circulation inverse, selon les rapports de dispatch.
Ce n’est que récemment que l’autorité locale, Arizona Republic, a partagé la vidéo de l’incident, où l’on peut voir le véhicule errer dans la circulation avant de finalement se ranger sur un parking. Dans cette vidéo, point de vue du policier en prime, ce dernier se retrouve face à une voiture vide. Un moment digne d’un film de science-fiction !
« Emporté par la confusion, le policier finit par capituler, incapable de verbaliser un ordinateur. »
Selon les rapports en majuscules, la voiture « A FREAKÉ » et le policier « N’A PAS PU ÉTABLIR DE CONTRAVENTION POUR UN ORDINATEUR », comme l’indique Arizona Republic. Un porte-parole de Waymo a plus tard expliqué à TechCrunch que le véhicule avait rencontré des signalisations de chantier incohérentes et s’était brièvement retrouvé sur une voie inverse non occupée, pendant environ 30 secondes, empêché de retrouver sa voie initiale.
Heureusement, tout s’est résolu en une minute et le véhicule ne transportait aucun passager. Cependant, cette aventure remet une nouvelle fois en question la sécurité des voitures autonomes de Waymo, déjà au cœur de deux rappels de logiciels cette année après des accidents, et sous l’œil vigilant des régulateurs fédéraux.
Alors, messieurs les robots, apparemment conduire n’est pas toujours une affAIRe facile, surtout lorsqu’on ne peut pas jouer du klAXON !
Source : Techcrunch