Quelle est donc cette nouvelle école en ligne qu’Arizona vient de promouvoir, et qui promet de révolutionner l’éducation? L’Unbound Academy cache-t-elle vraiment la clé d’une nouvelle approche pédagogique, entièrement dirigée par l’intelligence artificielle? Selon le Arizona State Board for Charter Schools, il semblerait que l’avenir de l’apprentissage pourrait bien être sans enseignants traditionnels.
En quoi cette école-charte se démarque-t-elle des autres établissements déjà existants? Les écoles-charte, généralement financées par des fonds publics tout en étant opérées de manière indépendante, jouissent souvent d’une plus grande liberté dans la manière dont l’enseignement est dispensé. Cependant, la proposition de l’Unbound Academy d’utiliser une technologie d’apprentissage adaptatif pilotée par l’IA, qui compresse l’instruction académique en une fenêtre de deux heures, pousse l’innovation à un nouvel extrême. Est-ce une formule gagnante pour l’éducation de demain, ou un saut dans l’inconnu?
Quelle est alors la part de l’homme dans cet enseignement automatisé? L’approche d’Unbound repose sur des plateformes éducatives telles que IXL et Khan Academy. Les étudiants interagissent avec des plateformes interactives animées par l’IA, qui s’adaptent continuellement à leur rythme et style d’apprentissage individuel. Y a-t-il encore une place pour des enseignants humains? Oui, mais moins nombreux, car l’académie prévoit de placer des « guides qualifiés » pour suivre les progrès des élèves et offrir des interventions ciblées.
La technologie peut-elle remplacer l’humain sans altérer la qualité de l’éducation?
Mais que fait-on du reste des huit heures habituelles de la journée scolaire habituelle? Quand les études académiques sont restreintes, le reste de la journée est dédié à des ateliers de compétences pratiques, couvrant des domaines tels que la pensée critique, la résolution créative de problèmes, la littératie financière, la prise de parole en public, la fixation d’objectifs et l’entrepreneuriat. Cette école en ligne cible principalement les étudiants de la quatrième à la huitième année. Alors, cette nouvelle approche de l’éducation formera-t-elle la prochaine génération de penseurs agiles, ou l’absence d’interaction humaine nuira-t-elle à leur développement social et émotionnel?
Alors que l’Unbound Academy bouscule les fondements traditionnels de l’éducation, il est naturel de se questionner sur les implications de cette approche. Avec la technologie prête à jouer un rôle toujours plus important dans nos vies, l’apprentissage automatisé est-il vraiment la voie à suivre? Ou risquons-nous de perdre des éléments clés de l’expérience éducative humaine en nous appuyant trop sur l’IA?
Source : Techcrunch