« Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. » Ou peut-être qu’on devrait dire : « Tout est à craindre quand votre pizza se fait hacker ! » Oui, mes chers gourmands numériques, Grubhub, notre sauveur culinaire des soirs de flemme, a été la victime d’un piratage.
Grubhub, plateforme adulée aux États-Unis qui propose la commande et la livraison de plats de plus de 375 000 restaurants, a été rachetée par Wonder Group pour une modique somme de 650 millions de dollars. C’est une broutille comparée aux 7,3 milliards déboursés par Just Eat Takeaway en 2020. Mais ces chiffres viennent de se compliquer, entre nous, car des cyber-méchants ont décidé de mettre leur grain de sel.
L’alerte a été lancée lundi dernier lorsque Grubhub a admis qu’un petit bonhomme du nom de « Prestataire tiers » a ouvert une porte dans leurs systèmes. L’intrusion a exposé des informations personnelles de clients, de commerçants et de livreurs, et a même déjoué la sécurité du service de restauration pour universitaires.
Grubhub découvre le prix de la célébrité numérique quand la facture est piratée.
Mais que les fans de fast-food se rassurent, les hackers n’ont eu accès qu’à des noms, des adresses e-mail, des numéros de téléphone et quelques numéros de carte de crédit. Oh, et des mots de passe hachés de vieux systèmes, mais qui utilise encore ces vieux trucs, n’est-ce pas ? Heureusement, les informations bancaires et les numéros de sécurité sociale restent sous clé.
Évidemment, Grubhub s’est empressé de couper les ponts avec ce fournisseur aventureux. Toutefois, difficile de savoir exactement combien de personnes se retrouvent concernées. Même TechCrunch n’a pas eu toutes les réponses qu’il cherchait. Grubhub joue donc les mystérieux… comme une sauce secrète qu’on ne voudrait pas dévoiler trop vite.
Pour conclure, rappelez-vous de ne jamais combiner un plat épicé et une impasse numérique. Parce que lorsque votre tacos se fait hacker, il n’y a pas assez de crème glacée au monde pour apaiser cette brûlure.
Source : Techcrunch