man's eyeview of multi-storey building

Credits image : Kyle Glenn / Unsplash

BlockchainSociétéTechnologie
0

Shopify et Trump : Un duel de minimis à maxi-impacts

Comme disait l’oncle Ben de Spider-Man : « Un grand pouvoir entraîne de grandes responsabilités ». Et aujourd’hui, il semblerait que Shopify ait décidé de sortir les muscles face aux sinuosités des politiques commerciales de l’oncle Sam, tout en gardant le sourire.

Le même jour où le président Donald Trump a retardé la fin d’une exemption commerciale intéressant certaines importations chinoises, la plateforme e-commerce Shopify a fait savoir clairement son point de vue sur la politique commerciale américaine via un article de blog. Un appel vibrant à l’ouverture des frontières, Shopify soutient le commerce « ouvert », en priant les régulateurs de laisser les marchands en ligne s’épanouir sans les entraves imposées par les conflits géopolitiques. C’est dit, c’est clair.

Dans son plaidoyer chaleureux, Shopify souligne que sans protections pour les petites entreprises, les entrepreneurs légitimes trinquent sous des politiques pourtant destinées à endiguer l’exploitation. Résultat, des coûts en hausse, des chaînes d’approvisionnement perturbées et un commerce transfrontalier qui prend des rides.

Shopify célèbre l’ouverture des portes commerciales avec un zeste d’humour tout en agrémentant le quotidien des entrepreneurs de solutions rafraîchissantes.

Le géant canadien, qui héberge des millions de vendeurs locaux et internationaux, a tout à perdre de l’éventuelle suppression de la règle « de minimis ». Cette dernière, en vigueur depuis 1930, permet à des marchandises à faible coût d’entrer aux États-Unis sans être taxées. Mais la situation n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Selon l’administration Trump, cette règle complique l’identification des envois de fentanyl par la poste, et sa suppression avait été initiée, pour vite être annulée grâce à la pression internationale.

La trêve, cependant, pourrait bien être de courte durée. La maison blanche a annoncé que l’exemption de minimis serait annulée une fois que des systèmes adéquats seraient en place pour traiter et collecter rapidement les recettes tarifaires. C’est dans ce flou actuel que Shopify recommande la pérennisation de la pause, insistant sur l’importance de ces protections pour les petites entreprises actives dans le commerce international.

Basée à Ottawa, Shopify ne lésine pas sur les initiatives pour préparer ses marchands aux aléas du marché global. Commandant environ 10 % du marché mondial du e-commerce et facilitant plus de 20 milliards de dollars de ventes transfrontalières annuelles, l’entreprise a récemment lancé une fonction permettant aux marchands d’afficher et de collecter les droits de douane lors du passage en caisse, ainsi qu’un filtre de recherche simplifiant les achats pour les consommateurs locaux.

Dans ce monde globalisé, Shopify prévoit d’autres mises à jour pour simplifier la gestion des ventes internationales. S’il n’y a rien de plus sûr que de s’adapter, l’avenir semble incontestablement sourire au géant canadien. Après tout, quand on saupoudre un peu de créativité dans ses stratégies, même les affaires les plus corsées peuvent finir par être… fructueuses!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.