brown and gray rock formation near body of water

Credits image : Robert Bye / Unsplash

BlockchainIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Quand Musk se mêle, OpenAI aux abois

« Tout comme le fromage, les affaires doivent être affinées avant qu’on ne les prenne au sérieux. »

Elon Musk, le magnat de la technologie qui n’a pas froid aux yeux, semble vouloir ajouter une autre épopée à son palmarès déjà bien rempli. Cette fois-ci, un consortium mené par Musk lui-même a annoncé lundi son intention de procéder à ce qui s’apparente à une prise de contrôle hostile d’OpenAI, avec une offre alléchante de 97,4 milliards de dollars pour acquérir l’intégralité des actifs d’OpenAI. Comme lors d’une vente aux enchères endiablée, l’équipe est prête à ajuster son offre si jamais quelqu’un décidait de surenchérir!

La réaction de Sam Altman, PDG d’OpenAI, ne s’est pas fait attendre. Dans un élan d’humour piquant, il a riposté sur X (anciennement connu sous le nom de Twitter), en déclarant : « Merci, mais nous sommes prêts à acheter Twitter pour 9,74 milliards si vous le souhaitez ». Ah, les affaires et les punchlines, la fusion parfaite de l’ego et de l’humour!

Un monde où l’innovation technologique rencontre le théâtre de la finance.

Le consortium d’investisseurs s’avère être une constellation d’entités fermement ancrées dans l’univers de Musk : Baron Capital Group, dirigé par Ron Baron (avec des intérêts notables dans Tesla et SpaceX), Atreides Management de Gavin Baker (également investisseur SpaceX), et des figures comme Antonio Gracias de Valor Management, un habitué des investissements cosmiques chez Musk. Le groupe affiche clairement un penchant pour tout ce qui est estampillé « Musk »!

Cependant, au-delà des apparences, cette tentative de rachat pourrait n’être que le dernier coup marketing de Musk. Nombre d’observateurs pensent qu’il ne s’agit que d’une manœuvre pour contrarier Altman dans ses plans de restructuration d’OpenAI, originellement créée en tant qu’organisme de recherche à but non lucratif. Musk, co-fondateur d’OpenAI, serait-il en train de jouer une partie d’échecs multidimensionnelle?

Le mystère demeure quant à la sincérité de cette démarche de rachat. Est-ce une réelle volonté de dominer le monde de l’IA ou simplement une astuce pour gonfler la valeur des actifs d’OpenAI? Les spéculations vont bon train, mais une chose est sûre : avec Musk dans le rôle de meneur de jeu, c’est toujours « sur le fil de l’épée » que tout se joue.

Alors, la prochaine fois qu’une rumeur de milliardaire perturbe le monde de la technologie, rappelez-vous que rien n’est gravé dans le marbre… sauf peut-être le fait qu’Elon Musk adore faire la une!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.