person holding black samsung android smartphone

Credits image : Tech Daily / Unsplash

Réseaux sociauxSmartphonesTechnologie
0

TikTok ou Tiktoc, le temps de la rébellion

« La technologie existe pour nous unir, pas pour nous diviser. » Mais visiblement, TikTok n’a pas reçu le mémo ! Après plus de 25 jours de suspense insoutenable, nos chers Apple et Google ont enfin décidé de remettre TikTok sur leurs étagères numériques aux États-Unis. Le grand ménage du 18 janvier, causé par une nouvelle loi sur la sécurité nationale, avait temporairement retiré cette application adorée des foules. CapCut et Lemon8, autres rejetons de ByteDance, ont aussi refait surface.

Apple, dans un rare geste de transparence, avait publié un document de support détaillant ces retraits, document qui a aujourd’hui disparu plus vite qu’un Snap envoyé par erreur. Surprises et secrets sont légion dans ce monde tech ! Bien que TikTok ait commencé à rétablir ses services aux fidèles utilisateurs le 19 janvier, nos chers géants tech avaient fermement décidé de faire la sourde oreille, conservant l’app hors de leur App Store et Play Store.

Heureusement, l’arrivée du Président Trump a rebattu les cartes. Son décret exécutif offrit une grâce de 75 jours, durant lesquels ByteDance devait vendre TikTok à une entité américaine, ou faire face à une interdiction éternelle. L’ancien président, toujours aussi philanthrope, fantasme même d’un partenariat où les États-Unis prendraient une part de gâteau de 50% dans l’affaire. Une idée truffée d’ambition et d’arrière-goûts de business.

Cette saga TikTok nous rappelle que dans le monde de la tech, les retournements de situation sont aussi imprévisibles que la météo un dimanche d’avril.

Avec un trafic restauré à 90% de son niveau pré-interdiction, TikTok a bien failli être mis sur la touche par ses rivaux qui ne perdaient pas de temps. X et Bluesky, flairant l’opportunité, ont sorti leur propre fil de vidéos verticales. Meta, quant à elle, a annoncé une app de montage vidéo qui pourrait faire de l’ombre à CapCut, histoire de rappeler que le terrain est ouvert et concurrentiel.

Et si vous pensiez que TikTok était en train de perdre de sa superbe, détrompez-vous. Avec 52 millions de téléchargements, selon Sensor Tower, elle était l’application la plus prisée du pays l’année dernière, juste après une championne encore inconnue. Alors, que nous réserve 2025 pour cette app à succès? Une chose est certaine : TikTok a encore bien des pas de danse à nous montrer.

En conclusion, dans cet univers tech fascinant et imprévisible, peut-être qu’à l’avenir, la danse du ventre changeante de TikTok nous offrira encore plus de rebondissements. Après tout, comme on dit chez les influenceurs : tant qu’il y a des likes, il y a de l’espoir.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.