« C’est en forgeant qu’on devient forgeron… ou en jouant que l’on capte des pokémons ! » Dans l’univers des jeux vidéo, Niantic, fameux créateur du jeu à succès Pokémon Go, envisage un sacré coup de poker : vendre sa division de jeux pour la modique somme de 3,5 milliards de dollars. Une belle partie de Monopoly réaliste, surtout lorsque l’on sait que l’entreprise était valorisée à 9 milliards de dollars en 2021 !
Si attraper des Pokémon était la tendance du moment, la fièvre semble être retombée. Les chiffres ont parlé : des 232 millions d’utilisateurs actifs à son apogée, à peine 80 millions sont restés. Un déclin qui se ressent dans les revenus, passant d’un chiffre d’affaires presque astronomique d’un milliard de dollars par an à seulement la moitié de ce montant. Que voulez-vous, même les Pikachu doivent parfois se serrer la ceinture !
Le succès de Pokémon Go a été un miracle que Niantic n’a pas su ressusciter, malgré des tentatives comme Harry Potter: Wizards Unite ou NBA All World qui ont eu la longévité d’une pastèque en plein soleil. Les titres toujours en course, tels que Pikmin Bloom et Monster Hunter Now, peinent à rivaliser avec leur aîné.
Niantic a fait un carton avec Pokémon Go, mais pour le refaire, il faudrait un vrai tour de magie !
Dans ce contexte, Niantic n’échappe pas aux secousses qui agitent le secteur du gaming, procédé par des licenciements massifs, avec huit pour cent de sa main-d’œuvre mis dehors et des projets annulés à hauteur de quatre en 2022. Rebelote l’année suivante avec encore 230 employés remerciés et un projet Marvel passé à la trappe. Faute de super pouvoirs, l’entreprise semble être prise dans les filets de ses échecs.
Cette potentialité de vente a de quoi allécher Scopely, propriété de Savvy Games Group, partie intégrante du Public Investment Fund de l’Arabie Saoudite. Un conglomérat qui a déjà des actions dans EA, Activision, et même Nintendo. Niantic chutant pour se faire rattraper par l’Arabie Saoudite ? Voilà qui ressemble à un scénario tout droit sorti des Mille et Une Nuits !
En attendant de voir si Pikachu prendra la direction du désert, on se souvient que dans le monde des affaires, comme dans la chasse aux Pokémon, il vaut mieux partir à l’aventure pour attraper une bonne affaire ou finir au placard à poussière. Disons-le, dans ce jeu-là, Niantic pourrait bien « mettre la pokéball dans le pokévolant » !
Source : Engadget