red padlock on black computer keyboard

Credits image : FlyD / Unsplash

BlockchainCryptoSociétéTechnologie
0

Royaume-Uni: iCloud et confidentiali-t, l’histoire d’un crypt LeGrand

« Dans le cloud, personne ne vous entend crypter. » C’est un peu le sentiment des utilisateurs britanniques d’Apple depuis que la firme à la pomme a décidé de mettre fin à sa fonctionnalité de protection avancée des données au Royaume-Uni. En termes simples, cette option permettait de crypter les données d’iCloud de bout en bout, mettant ainsi à l’abri des regards indiscrets, mais aussi des autorités.

Fred Sainz, le porte-parole d’Apple, a annoncé que les utilisateurs britanniques ne pourront bientôt plus bénéficier de cette option magique, obligeant ceux qui l’avaient déjà activée à la désactiver pour continuer à utiliser iCloud. Une décision qui, selon Apple, vient après la demande du gouvernement britannique de créer une porte dérobée, autrement dit une clef passe-partout pour accéder aux données des utilisateurs, du jamais vu dans une démocratie moderne.

Il se trouve que le gouvernement britannique a une vision très « Black Mirror » de la protection des données. Face à une telle demande, de nombreux défenseurs des droits numériques s’alarment, redoutant que d’autres pays aux pratiques moins scrupuleuses s’engouffrent dans cette brèche en demandant eux aussi le sésame pour accéder aux données privées.

Si l’on perd la protection de ses données, on perd aussi la clef de son jardin secret numérique.

Bien sûr, les utilisateurs d’autres pays peuvent continuer à jouer aux agents secrets avec leur iCloud ultra-sécurisé. Mais pour les Britanniques, les photos de famille, les notes ou les sauvegardes hébergées sur les serveurs d’Apple devront se passer de la cape d’invisibilité numérique. Les données médicales et les messages, eux, restent protégés, ouf !

Pour celles et ceux déjà passés champions du chiffrement, Apple promet de bientôt dévoiler un mode d’emploi pour désactiver cette option tout en gardant leurs précieuses informations. En d’autres termes : merci de descendre du train sécurisé, la prochaine gare n’est pas chiffrée.

Pour finir sur une note légère, Apple réaffirme son attachement à la sécurité de ses produits, promettant qu’ils n’ont jamais fabriqué – et ne fabriqueront jamais – de maîtres-cles pour ses logiciels. Une belle promesse, sauf si vous êtes britannique et que Big Brother a déjà pris l’habitude de fouiller dans votre boîte à secrets.

En conclusion, que la force du chiffrement soit avec vous, car il semble que pour les utilisateurs britanniques, « iCloud » rime désormais avec « iCrowded » de demandes au sommet.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.