Qu’est-ce qui est plus précieux que l’intelligence elle-même à l’ère numérique? Jason Warner, co-fondateur et PDG de Poolside, soutient avec fervor que toute entreprise envisageant de créer des modèles d’IA de base devrait revoir ses priorités à l’événement HumanX AI à Las Vegas. Mais pourquoi donc cette focalisation sur les applications plutôt que sur les modèles de fondation?
Warner est formel : l’intelligence est aussi cruciale que l’électricité dans notre monde actuel. Peut-on alors réduire la mission de développement de modèles à une recherche aveugle de financements en capital-risque? Selon Warner, ce serait une perspective réductrice. Il interroge: pourquoi ne pas encapsuler un modèle existant pour une utilisation plus ciblée?
La dichotomie posée par Warner est fascinante. D’un côté, il y a ceux qui voient leur entreprise comme une imprimerie pour générer des profits inouïs. De l’autre, ceux qui ambitionnent de modifier le cours de l’humanité par le biais de l’intelligence artificielle. Mais cette ambition démesurée est-elle réaliste ou simplement utopique?
Les entreprises devraient-elles vraiment se contenter de modèles d’IA comme produit principal?
Warner poursuit en justifiant que Poolside ne se contente pas d’amorcer cette révolution : ils s’attaquent directement à l’AGI via le logiciel. Et pourquoi ne pas se lancer dans les défis les plus ardus comme la défense ou la collaboration avec le gouvernement, se demande-t-il. Est-ce que cela signifie que chaque entreprise devrait prendre de tels risques?
L’expansion de Poolside inclut, inévitablement, une application consommateur. Est-ce là une indication d’une stratégie qui vise la fois à s’ancrer dans des marchés éprouvés et innovants? La naissance de Poolside en 2023 à San Francisco, appuyée par plus de 620 millions de dollars levés, témoigne-t-elle d’un engouement massif et d’une confiance aveugle dans le potentiel de l’IA à redéfinir notre avenir?
Critiquée par certains et encensée par d’autres, la vision de Warner s’inscrit dans une logique de conquête globale, touchant tous les secteurs, des plus traditionnels aux plus pionniers. Quelle pourrait être la prochaine étape pour Poolside, dont la valorisation actuelle s’élève à 3 milliards de dollars?
Dès lors, la question cruciale reste en suspens : en concentrant leurs efforts sur l’application, les entreprises ne risquent-elles pas de perdre de vue l’innovation profonde que promet l’AGI?
Source : Techcrunch