« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » pourrait-on dire avec un haussement d’épaules en découvrant la dernière mise à jour d’iOS 18.4. En effet, Apple a décidé de jouer les trouble-fête en permettant aux utilisateurs européens de choisir leur application de navigation par défaut, lâchant ainsi un peu de lest pour ceux qui aiment esquiver les sentiers battus d’Apple Maps.
Cette nouveauté fera sans doute sourire bien des utilisateurs d’iPhone qui ont longtemps aspiré à davantage de liberté. Cependant, petite déception pour les résidents américains ; ce privilège flamboyant de personnalisation restera cantonné au Vieux Continent, en réponse à l’insaisissable Digital Markets Act de l’Union Européenne. C’est à se demander si Apple ne nous joue pas sa propre version d’« Europe first ».
Tout espoir n’est pas perdu pour les Américains, car iOS 18.4 leur offre la possibilité de choisir leur application de traduction par défaut. Pas aussi révolutionnaire que la navigation certes, mais un petit pas pour l’utilisateur, un grand pas pour la personnalisation des iPhones aux États-Unis.
En résumé, iOS 18.4 c’est un peu le « choisissez votre propre aventure » pour les utilisateurs européens.
De l’autre côté de l’Atlantique, les utilisateurs européens semblent se gaver de nouvelles possibilités, avec les magasins d’applications alternatifs et l’accès tierces aux fonctions de communication en champ proche, tel que le NFC. Cela donne presque l’impression qu’Apple adopte la stratégie du « tous plus égaux ». Mais que l’on ne se méprenne pas, cela découle en partie de l’ardente régulation européenne.
Alors que iOS 18.4 est encore en phase de tests bêta, les utilisateurs, tels des impatients explorateurs, attendent la version finale prévue en avril prochain. Peut-être qu’un jour l’Amérique aura elle aussi son ticket pour ce voyage technologique ?
Finalement, avec ces nouvelles options, les utilisateurs européens peuvent naviguer sur iPhone avec le GPS de leur choix. Pour Apple, espérons que ce changement ne tourne pas au vinaigre et que les utilisateurs n’aient pas besoin d’une boussole pour s’y retrouver. Et voilà une nouvelle mise à jour qui ne perd pas… le Nord.
Source : Engadget