purple flowers with white and blue wooden signage

Credits image : Bobbie M / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Waymo, Gare à Vous!

« On peut amener une voiture à l’eau, mais on ne peut pas la faire bien se garer ! » Voilà qui résume bien la situation cocasse que vivent actuellement les voitures sans chauffeur de Waymo à San Francisco. Plutôt que d’être des modèles de conduite autonome exemplaire, ces taxis-robots semblent avoir un petit penchant pour le stationnement illégal. Leurs infractions aux règles de stationnement leur ont valu 589 contraventions en 2022, cumulant la coquette somme de 65 065 $ d’amendes. Pas mal pour des machines censées être infaillibles !

San Francisco, connue pour ses pentes abruptes et ses tramways pittoresques, est aussi réputée pour ses contraventions de stationnement qui pleuvent à tout-va. En effet, la ville a distribué environ 1,2 million de contraventions l’année dernière. Vous avez bien lu, 1,2 million ! Une ville où garer une voiture, même robotique, relève donc du parcours du combattant. On comprend mieux pourquoi les Waymo se font prendre au piège si souvent.

Les voitures de Waymo, équipées pour détecter et respecter les feux de signalisation, semblent avoir un module anti-stationnement pas tout à fait au point. Parfois, elles s’arrêtent dans des zones de chargement pour déposer des passagers, faute d’espace ailleurs. D’autres fois, elles se garent brièvement entre deux courses si elles sont trop loin d’une base Waymo. Bref, des compromis bien humains pour nos chers robots qui, malheureusement, finissent par récolter des amendes comme de véritables chauffeurs du dimanche.

Les taxis-robots de Waymo, toujours en mal de stationnement idéal.

Chez Waymo, un représentant a confié au Washington Post que la société planche sur le problème, mais il semble que la solution attendra que toutes les voitures soient autonomes et conductrices idéales. En attendant, ces véhicules continueront à rouler fièrement sur les routes, tout en traînant derrière eux un carnet bien rempli d’infractions de stationnement.

N’oublions pas que chaque évolution technologique a son lot de surprises et d’apprentissages. En espérant que la prochaine génération de ces taxis automatisés saura mieux lire entre les lignes du code de la route. Mais soyons honnêtes, même les conducteurs humains font ces petites erreurs, c’est parfois le charme des embouteillages urbains !

Alors, la prochaine fois que vous verrez un Waymo se garer dans une zone interdite, souvenez-vous : même les plus performants ont encore des progrès à faire. Et qui sait, peut-être qu’un jour, ces taxis sans conducteur remporteront un prix … pour le pire stationnement !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.