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Credits image : Austin Distel / Unsplash

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Pourquoi Amazon parie-t-il gros sur l’intelligence artificielle dès maintenant ?

Quel est l’avenir de l’intelligence artificielle (IA) dans les grandes entreprises technologiques ? Le récent message du PDG d’Amazon, Andy Jassy, adressé aux investisseurs, a relancé le débat. Pourquoi pense-t-il que l’investissement massif dans l’IA dès maintenant est crucial pour récolter des bénéfices à long terme ?

La récente lettre annuelle de Jassy aux actionnaires d’Amazon ne laisse aucun doute sur la question. Selon lui, un investissement « agressif » et « substantiel » en capital est indispensable pour suivre le rythme rapide de l’innovation en IA et répondre à la demande croissante des clients. Qu’implique cette stratégie audacieuse pour Amazon et ses concurrents ?

En février, lors de l’annonce de ses résultats du quatrième trimestre, Amazon avait déjà dévoilé son intention de consacrer plus de 100 milliards de dollars en dépenses d’investissement pour 2025, principalement axées sur les capacités d’IA d’AWS. Cela correspond-il à un véritable tournant dans la manière dont les entreprises technologiques envisagent leur développement futur ?

L’intelligence artificielle est-elle vraiment en train de redéfinir notre avenir économique ?

Jassy souligne que les centres de données et les puces représentent actuellement les dépenses les plus importantes en matière d’IA, mais il envisage une réduction des coûts à terme. Est-ce un signe que les infrastructures d’IA deviendront plus abordables, stimulant encore davantage leur adoption ? Grâce à des innovations telles que les puces Trainium2 d’Amazon, qui offrent une performance coût-efficacité améliorée de 30 à 40 % par rapport aux solutions actuelles, un avenir moins coûteux semble possible.

Dans sa lettre, Jassy précise également que la dynamique des prix en IA pourrait évoluer. Alors que les coûts de formation diminuent, l’accent pourrait se déplacer vers l’inférence, c’est-à-dire l’exploitation directe des modèles d’IA. Comment ces changements pourraient-ils influencer les stratégies d’adoption et d’expansion des entreprises dans l’IA ?

Avec plus de 1 000 applications génératives d’IA en développement et une croissance des revenus à un rythme annuel à trois chiffres, Amazon affiche un optimisme certain quant à l’avenir de cette technologie. Mais cet optimisme est-il justifié, et l’industrie pourra-t-elle suivre les promesses de rendement à long terme qu’elle anticipe actuellement ?

En dépit de la confiance d’Amazon en l’IA, reste à savoir si l’entreprise conservera son élan compétitif face à la myriade d’autres acteurs technologiques. Comment cette course à l’innovation technologique va-t-elle redéfinir le paysage entrepreneurial à l’échelle globale ?

Source : Techcrunch

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