A black and white photo of a man walking down the street

Credits image : Faheem Ahmed / Unsplash

SciencesSociétéTechnologie
0

Quand la Terre prend du poil de la bête avec un gros caillou!

« Quand la vie te lance un astéroïde, fais-en une soupe de poissons ! » Voilà une manière amusante d’aborder l’impact titanesque d’un astéroïde qui a frappé notre planète il y a des millions d’années. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tout cataclysme terrestre ne signe pas l’arrêt de mort de notre écosystème. Que du contraire !

Cet astéroïde facétieux, responsable d’un immense cratère marin sur la péninsule du Yucatan, a agi comme une fabrique à nutriments pour la vie marine. Les indomptables géologues ont extrait un échantillon de roches du site, révélant que cette énorme collision, loin d’effacer toute vie, aurait en réalité boosté la résurrection de la vie marine locale grâce à l’activité hydrothermale. Qui aurait cru que la destruction pouvait être si nourricière ?

L’impact a produit une explosion de nutriments sous-marins, nourrissant une faune océanique variée qui inclut des vers tubulaires gigantesques, des crabes, des poissons et un panthéon de micro-organismes. Un miracle hydrothermal, selon les experts. La nature a ses manières bien à elle de dire : « Ne vous inquiétez pas, j’ai fait pire. »

Parfois, détruire c’est créer, surtout quand ça part en cratère.

Dans une déclaration, Steven Goderis, un chercheur bien piqué par ces joyaux scientifiques, souligne que cet incident historique n’était pas seulement un chambardement brutal mais aussi un formidable coup de pouce pour la renaissance de ces écosystèmes marins. Comme quoi, tout trou n’est pas forcément perdu.

Les chercheurs, au sommet de leur art, ont publié leurs découvertes dans le célèbre journal Nature Communications. Ces derniers ont constaté que cet océan enrichi de nutriments a profité, pendant au moins 700 000 ans, à tout un tas de créatures marines qui ne demandaient qu’à faire trempette dans cette soupe nutritive.

Mais, mais, mais, attention ! Avant de songer à appeler ta banque pour un prêt d’investissements sur des cratères marins, sachez que les chances de revivre un tel mégahoule sont infimes. D’ailleurs, pour notre grand soulagement, ce genre de spectacle cosmique est peu fréquent. Et n’oublions pas, un gros rocher surprise au-dessus de la Russie en 2013 a été un bon rappel de la formidable puissance de ces cailloux célestes.

Alors, disons-le avec un grand sourire et une pointe d’ironie : certes, la terre a pris une bonne claque de l’espace, mais cela n’a fait que redonner la pêche au Golfe du Mexique.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.