Le lancement de la Switch 2 de Nintendo suscite de nombreuses questions : à quoi doit-on réellement s’attendre? L’annonce lors du Direct showcase du 2 avril nous en a dit plus sur cette console tant attendue. Avec un prix fixé à 450 $ et une date de sortie programmée pour le 5 juin 2025, que révèle cette nouvelle génération sur l’avenir du jeu vidéo portable ?
Les premières images de la Switch 2, dévoilées dès janvier grâce à un teaser, ont montré une console semblable à son prédécesseur tout en promettant des nouveautés. Outre un écran plus grand et des Joy-Con magnétiques, Nintendo assure une rétrocompatibilité avec les jeux Switch existants. Pourtant, que valent vraiment ces innovations sur le papier face à d’autres technologies en pleine évolution ?
Parmi les nouvelles fonctionnalités, la console se distingue par un écran de 7,9 pouces affichant du 1080p à 120 Hz, capable de se connecter en 4K lorsqu’elle est en dock. Les Joy-Con 2, désormais aimantés et aux boutons agrandis, promettent une meilleure ergonomie pour le multijoueur. Mais pourquoi Nintendo rencontre-t-il des défis répétés avec les « stick drift », une problématique qui n’est toujours pas totalement résolue sans l’usage de capteurs Hall ?
Plus qu’une simple amélioration graphique, la Switch 2 veut redonner sa place au GameCube via l’Expansion Pack en ligne.
Outre un meilleur hardware, avec un nouveau processeur et une mémoire étendue à 256 Go, la Switch 2 pourrait bien relancer certaines licences oubliées, tel le retour du GameCube. Les jeux comme F-Zero GX et The Legend of Zelda attendent déjà les nostalgiques. Est-ce le signe d’un retour en force pour Nintendo face à des concurrents comme Valve et son Steam Deck ?
La connectivité aussi a fait un bond, passant à la norme Wi-Fi 6, un atout majeur pour le téléchargement. Et alors que les États-Unis plient sous le poids de nouvelles taxes douanières, Nintendo a dû repousser les précommandes initialement prévues – quelle influence cela aura-t-il sur les ventes américaines ?
Finalement, ces améliorations justifient-elles un prix plus élevé par rapport à l’original ou est-ce une réponse à la pression du marché occidental ? À mesure que la date de sortie s’approche, les interrogations subsistent. Est-ce que la Switch 2 parviendra à réitérer le succès de la première génération sans s’éparpiller face aux défis du marché ?
Source : Engadget