« Si vous avez l’impression que le monde entier change plus vite que l’écran de chargement de votre vieux PC, attendez de voir ce que le gouvernement est en train de faire. » C’est un peu le sentiment qui flotte dans l’air depuis que l’Administration de la Sécurité Sociale (SSA) a pris la décision de migrer ses communiqués de presse vers X, la plateforme de réseaux sociaux d’Elon Musk.
Dans un mouvement qui pourrait faire rougir n’importe quel stratège en communication, Linda Kerr-Davis, directrice régionale de la SSA, a annoncé qu’ils n’émettraient plus de communiqués de presse classiques pour informer le public et les employés des changements dans leurs services. « Désormais, l’agence utilisera X pour communiquer avec la presse et le public », a-t-elle martelé fièrement. Nul besoin de dire que les retraités, qui ne jurent que par le bon vieux courrier postal, risquent d’avoir du mal à s’y retrouver.
Traditionnellement, la SSA utilisait des communiqués de presse pour apporter des éclaircissements sur divers sujets, des subtilités du registre des décès à des changements plus cruciaux comme la vérification d’identité. Ce bouleversement vers X, donc, soulève des questions sur l’accessibilité des informations auprès des personnes âgées qui ne sont pas forcément d’accord pour « suivre » une agence gouvernementale sur une plateforme numérique. Un geste qui, au même titre que l’apparition de DOGE, l’organisation dirigée par Elon, pourrait bien prêter à confusion.
Même si le changement fait avancer le progrès, il ne s’agit pas toujours d’un pas vers la simplicité.
Et parlons-en, de DOGE, cet étrange acronyme. Non seulement on apprend que cette entité a procédé à des réductions d’effectif à la National Highway Traffic Safety Administration (NHSTA) – coïncidence? Je n’crois pas – mais aussi qu’un chatbot pour automatiser certaines tâches gouvernementales est en cours de déploiement. On pourrait presque y voir une machination digne d’un roman à suspense!
Ce changement de cap de la SSA, non sans rappeler un certain « pivot » à la mode sur les réseaux sociaux, laisse sceptique plus d’un observateur. Et si finalement, tout ça n’était qu’une façon de renforcer la présence sociale de X à cause de la mainmise d’Elon Musk? Ce dernier, toujours prêt à faire un coup d’éclat, semble bien avoir trouvé une nouvelle façon de marquer les esprits… et les notifications!
Ainsi, à l’ère numérique où la vitesse prime sur la clarté, nous voici témoins d’un nouvel épisode de l’adaptation technologique avec un soupçon de controverse. Qui aurait cru que la prochaine révolution de la communication gouvernementale passerait par X, et ce, sous l’œil vigilant et stratégique d’Elon Musk? On peut dire qu’il ne regarde décidément ni à gauche, ni à droite… trop occupé à s’assurer qu’on reçoit bien tous ses tweets!
Car, après tout, pourquoi faire compliqué quand on peut faire Elon-gé?
Source : Engadget