a palm tree inside of a glass building

Credits image : misun kim / Unsplash

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L’espace est-il vraiment en train de s’ouvrir à tous ?

Sommes-nous à l’aube d’une ère nouvelle où le tourisme spatial devient réalité et la conquête de l’espace n’est plus réservée aux agences gouvernementales ? Blue Origin, la société de Jeff Bezos, vient de réaliser un nouveau vol suborbital avec sa capsule New Shepard, marquant une étape de plus vers ce futur. Mais au-delà du spectacle et de la prouesse technologique, que se cache-t-il derrière ces lancements qui, pour certains, peuvent sembler anodins ?

Le 14 avril, six passagers privilégiés, dont Lauren Sánchez (la fiancée de Jeff Bezos) et la chanteuse Katy Perry, ont effleuré l’espace durant dix minutes dans une capsule dotée de larges hublots. Juste après avoir dépassé la fameuse ligne de Kármán à 100 kilomètres d’altitude, symbole officieux de la frontière avec l’espace, la capsule a atterri en douceur dans le désert du Texas grâce à des parachutes. Mais la vraie star du show, c’est peut-être le propulseur réutilisable, filmé en haute résolution alors qu’il rallumait son moteur pour se poser en douceur, à seulement 10 km/h sur le mythique logo à plume de Blue Origin. Cette prouesse maîtrisée questionne : est-ce le début d’une routine industrielle ou le summum de l’innovation ?

Dave Limp, à la tête de l’entreprise, s’est enthousiasmé sur X (ex-Twitter) devant ces images rares et impressionnantes du propulseur redescendant à toute vitesse vers la Terre. Il rappelle que le choix de la plume comme emblème n’est pas anodin : « Elle incarne notre recherche constante du vol parfait et la promesse d’un retour sur Terre paisible, à l’image d’une plume dérivant dans l’atmosphère ». Mais cette grâce technologique repose sur un moteur BE-3PM nouvelle génération, mélant oxygène et hydrogène liquides. Y a-t-il une course à la symbolique aussi forte qu’à l’innovation dans ce secteur ?

La frontière entre l’innovation technologique et la mise en scène ne cesse de s’estomper dans l’aventure spatiale privée.

Pour autant, la question du coût demeure cruciale : peut-on vraiment parler de « démocratisation » du tourisme spatial quand un simple dépôt de réservation atteint 150 000 dollars ? Ce voyage d’exception semble plus réservé à l’élite qu’à l’ensemble de la population, posant la question de l’accès à cette nouvelle frontière. À qui profite réellement ce progrès ?

À côté de New Shepard, Blue Origin multiplie aussi les ambitions avec son lanceur géant, la fusée New Glenn. À peine lancé pour la première fois en janvier, ce mastodonte de 97 mètres doit s’attaquer à SpaceX sur le marché des vols lourds commerciaux, là où la concurrence est féroce et la rentabilité loin d’être garantie. La confrontation entre géants privés sur le terrain spatial va-t-elle accélérer l’innovation ou engendrer des risques inédits ?

Dans ce contexte, chaque lancement spectaculaire dissimule des questions beaucoup plus profondes : jusqu’où ira la privatisation de l’espace ? Les enjeux environnementaux, économiques et même éthiques ne sont-ils pas relégués au second plan face à la course au prestige et à l’image ?

Alors que les images de boosters retombant comme une plume font le buzz sur les réseaux, c’est le modèle économique et, surtout, l’accès à l’espace pour le plus grand nombre qui restent en suspens. Ces sociétés privées façonnent-elles vraiment le futur de la conquête spatiale ou ne font-elles qu’ouvrir temporairement une porte à quelques initiés millionnaires ?

Le rêve spatial deviendra-t-il, un jour, le quotidien de Monsieur et Madame Tout-le-monde, ou restera-t-il le terrain de jeu exclusif d’une poignée de milliardaires ?

Source : Mashable

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