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Kia EV4 : la révolution électrique débarque-t-elle vraiment aux États-Unis ?

La voiture électrique de demain sera-t-elle vraiment accessible aux conducteurs américains, ou reste-t-elle encore un rêve lointain ? C’est la question qui s’impose alors que Kia dévoile pour la première fois sa berline tout électrique, la EV4 2026, sur les terres américaines. Présentée officiellement lors du New York International Auto Show, la EV4 fait une entrée remarquée, mais que cache vraiment cette arrivée sur le marché très concurrentiel des véhicules électriques aux États-Unis ?

Les promesses techniques de la EV4 semblent solides : deux versions de batterie (58,3 kWh pour le modèle Light, 81,4 kWh pour les modèles Wind et GT-Line), jusqu’à 530 kilomètres d’autonomie annoncés pour les modèles longue distance, et la compatibilité avec les stations de recharge Tesla grâce au port NACS. Mais ces chiffres avancés par la marque sont-ils vraiment représentatifs du quotidien des futurs utilisateurs ? Et surtout, comment ces estimations se confronteront-elles à l’homologation officielle de l’EPA ?

Autre point d’attention : Kia promet une recharge rapide, capable de faire passer la batterie de 10 à 80 % en une demi-heure environ. Séduisant, quand on sait que l’autonomie reste une source d’angoisse pour de nombreux automobilistes. Pourtant, aucune information officielle sur le prix — un détail qui n’en est pas un pour le consommateur moyen. La raison ? Des droits de douane américains qui pourraient bouleverser les tarifs au dernier moment. La transparence ne serait-elle pas la première qualité attendue d’un constructeur automobile qui vise à conquérir un marché exigeant ?

Kia mise sur la sobriété et la technologie, mais peut-elle convaincre sans dévoiler le prix de sa berline électrique phare ?

En marge de la EV4, Kia tente aussi de séduire avec le lancement de l’édition Nightfall de son SUV EV9, un mastodonte tout électrique à l’allure sombre, manufacturé — cet argument n’est pas anodin — dans son usine géorgienne de West Point. Est-ce la parade ultime pour échapper aux taxes à l’importation et rassurer le gouvernement américain ? Les constructeurs coréens jouent-ils une partie d’échecs géante face aux nouveaux enjeux protectionnistes américains ?

À l’heure où la voiture électrique semble enfin entrer dans l’ère du tout-usage, l’absence d’informations sur le prix de la EV4 demeure une énigme. Le modèle sera-t-il suffisamment compétitif pour convaincre face à ses concurrents directs, tels que Tesla ou les constructeurs nationaux ? Ou bien les questions de taxations et d’infrastructures de recharge freineront-elles l’élan de cette ambitieuse berline coréenne ?

En attendant de connaître l’avis définitif des autorités et le verdict du public, une interrogation demeure centrale : Au-delà de la fiche technique et du design, la Kia EV4 réussira-t-elle à se faire une place de choix dans le paysage automobile américain, ou assiste-t-on, une fois encore, à un effet d’annonce voué à s’essouffler ?

Source : Engadget

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