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Credits image : Jorge Zapata / Unsplash

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Google doit-il vraiment proposer Gemini aux enfants de moins de 13 ans ?

Est-ce une bonne idée de permettre aux enfants de moins de 13 ans d’accéder à l’intelligence artificielle conversationnelle ? Voilà la question qui se pose alors que Google s’apprête à ouvrir les portes de Gemini, son chatbot dopé à l’IA, aux plus jeunes utilisateurs gérés par leurs parents. Quels sont les risques et que cherchent réellement Google et les autres géants technologiques dans cette course à la fidélisation des générations futures ?

D’après le New York Times, Google va ainsi proposer, dès la semaine prochaine, l’accès à Gemini aux enfants ayant un compte Google supervisé via l’outil Family Link. Si la firme de Mountain View assure que des garde-fous spécifiques seront mis en place pour protéger les plus jeunes, peut-on réellement s’y fier ? Le géant promet aussi que les données de ces enfants ne serviront pas à entraîner ses intelligences artificielles… Mais dans un secteur où la donnée est reine, jusqu’où ira la transparence ?

Pourquoi un tel engouement pour la jeunesse ? Aujourd’hui, les développeurs de chatbots sont lancés dans une véritable course pour capter les utilisateurs de demain. Mais alors que l’IA n’est pas exempte de bugs, de réponses inappropriées ou de risques sur la vie privée, n’est-ce pas précipité de cibler ainsi les plus vulnérables ?

Les enfants deviendront-ils les cobayes d’une expérimentation géante menée par quelques géants du numérique ?

La question des limites et de la protection est d’autant plus cruciale que l’UNESCO s’est récemment inquiétée d’un usage non encadré de l’IA dans l’éducation. L’organisation plaide pour des réglementations strictes, des limites d’âge claires et des garanties fortes en matière de confidentialité. Pourquoi, alors, Google choisit-il d’avancer aussi vite ? Est-ce la pression du marché, la soif d’innovation… ou la volonté de ne pas se laisser distancer par la concurrence ?

Les parents, pour leur part, seront-ils suffisamment informés et outillés pour surveiller et comprendre ces nouveaux usages ? Les enfants sont-ils aptes à discerner les risques derrière la prouesse technologique ? L’enjeu éducatif rejoint ici l’enjeu de société : quel rapport voulons-nous, collectivement, entretenir avec l’intelligence artificielle, surtout lorsqu’elle s’adresse à ceux qui n’ont pas encore toutes les clés pour l’appréhender ?

Au final, cette ouverture précoce des IA aux enfants pose une dernière question, lourde de conséquences : les intérêts économiques des géants de la Silicon Valley doivent-ils primer sur l’éthique et la protection de la jeunesse ?

Source : Techcrunch

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