group of people beside coffee table

Credits image : National Cancer Institute / Unsplash

Jeux vidéos
0

Un plateau pas si plat : la manivelle qui fait tourner l’amitié

« On ne mesure pas l’amitié à la taille du pion, mais à la galère qu’on vit ensemble sur un plateau de jeu. » Voilà qui pourrait résumer le pitch de Escape the Boardgame ! Imaginez que votre premier rendez-vous avec un ami virtuel ne se passe ni autour d’un café, ni d’un verre, mais plutôt… entre une case de Monopoly et une pièce d’échecs. Welcome dans le club très select des rencontres 2.0 façon “Qui Veut Sortir du Plateau ?” !

Le jeu, c’est le nouveau bébé de Julie et Anders Bjørnskov. Ils avaient déjà mis les pieds dans la salle d’arcade avec Escape the Arcade, mais cette fois ils nous invitent à troquer les jetons contre des pions, dans une BD interactive taillée sur-mesure pour la console Playdate (la fameuse console avec une petite manivelle jaune qui ne rentrera jamais dans votre sac à main, on vous le parie). On joue avec la manivelle et le D-pad pour faire avancer l’histoire, qui se dévoile vignette après vignette, charriant son flot de gags, de mystères et de personnages plus décalés les uns que les autres.

Pas de panique, ici on est plus proche du tea time entre amis que de la jungle de Jumanji. Certes, Sarah et Alex sont bien coincés dans un café-bibliothèque bourré de plateaux de jeux, mais la tension ne montera jamais autant que votre taux d’adrénaline après un micro-café. L’objectif ? S’échapper en résolvant des énigmes à la fois farfelues et carrément ingénieuses. Certains casse-têtes réclament un souci du détail digne d’un pro du pixel, quand d’autres exigent de prendre du recul pour repérer l’astuce planquée sous votre nez. Il y a même des mini-jeux dans le jeu, comme celui où il faut associer les bons animaux à leurs maîtres (on attend encore la version où il faut reconnaître les vrais geeks à leur collection de mugs Star Wars).

Un jeu où l’on préfère tourner une manivelle que tourner en rond.

Pour les Sherlock Holmes du dimanche, l’aventure ne durera peut-être pas plus d’une heure. Oui, c’est court, mais avouez qu’entre une énigme façon Sudoku et trois parties de Uno, on n’a pas toujours trois ans devant soi. Et surtout, Escape the Boardgame n’a pas pour ambition de vous faire perdre vos cheveux, mais de vous faire sourire, cogiter… bref, d’offrir une pause douce et légèrement acidulée dans votre quotidien numérique.

Les hints, ou indices pour les puristes, sont là pour vous éviter de jeter votre Playdate par la fenêtre. Accessible directement dans le menu, ils permettent de doser le niveau de challenge à votre sauce : petite pincée de cerveau, maxi prise de tête, ou carrément solution sur un plateau (de jeu, évidemment).

En somme, si vous cherchez une expérience aussi légère et ludique qu’une partie de Mille Bornes entre amis de bonne humeur, ce jeu est fait pour vous. Et si vous pensez que la vie, c’est du sérieux, vous pouvez toujours tenter de battre le record du monde du Rubik’s Cube. Mais attention : ici, la seule pression tolérée est celle exercée sur la manivelle… et celle du café servi à la page suivante.

Pour finir, souvenez-vous : si votre vie manque de piment, rien ne vaut un bon tour de manivelle sur un plateau pour la relever… et éviter les jeux qui tournent en rond !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.