person wearing suit reading business newspaper

Credits image : Adeolu Eletu / Unsplash

BlockchainCryptoIntelligence ArtificielleSociétéTechnologie
0

L’IA chez Klarna : révolution rentable ou pari risqué ?

Comment une entreprise de la fintech peut-elle transformer sa structure opérationnelle, réduire ses coûts et viser une rentabilité record grâce à l’intelligence artificielle, tout en risquant d’aliéner sa clientèle ?

L’année dernière, Klarna, géant du “buy now, pay later”, surprenait en annonçant vouloir placer l’intelligence artificielle – notamment celle développée avec le soutien d’OpenAI – au cœur de son fonctionnement. S’agissait-il d’une simple opération de communication ou d’une révolution silencieuse ? Pourquoi risquer une rupture technologique alors que l’économie mondiale semble déjà incertaine ?

La réalité, c’est que l’entreprise suédoise a mis ses promesses à exécution : fin de la collaboration avec Salesforce CRM, gel des recrutements et, surtout, un remplacement progressif de centaines de postes humains – particulièrement dans le service client – par des chatbots. Grâce à cette stratégie, Klarna vise désormais un chiffre d’affaires de 1 million de dollars par employé, contre 575.000 dollars l’an passé. Mais jusqu’où peut aller la rentabilisation par l’automatisation, et à quel prix social ? Les données de Klarna révèlent un gain d’efficacité notable, le poste client affichant des économies spectaculaires.

Réduire massivement ses coûts grâce à l’IA, est-ce la clé du succès ou le début d’une crise relationnelle ?

Cependant, tout n’est pas si simple : alors que près de 700 postes de conseillers client étaient visés par l’IA, Klarna annonce tout récemment que les clients pourront de nouveau dialoguer avec des humains. Faut-il y voir un revers pour les robots ou un simple coup de communication destiné à rassurer ? Les consommateurs, eux, préfèrent-ils vraiment la rapidité de l’IA à l’empathie d’un agent en chair et en os ?

Parallèlement, Klarna espérait capitaliser sur ces gains d’efficacité pour frapper fort en Bourse. Mais l’entrée en Bourse (IPO) tant attendue aux États-Unis, déjà préparée en mars, a finalement été reportée – la volatilité déclenchée par la guerre commerciale initiée par le président Trump ayant refroidi les marchés.

Le chiffre d’affaires, pour sa part, continue de grimper : +13 % au premier trimestre 2025, à 701 millions de dollars. Pourtant, malgré ces résultats, Klarna reste muette sur un retour possible de son projet d’IPO. Est-ce que la stratégie IA peut suffire à rassurer les investisseurs ?

Entre efficacité opérationnelle, hésitations stratégiques et nécessité de préserver une relation humaine avec ses clients, Klarna marche-t-elle sur une ligne de crête dangereuse ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.