man looking at black fitness tracker

Credits image : FitNish Media / Unsplash

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Un bug en Whoop et blanc

« Quand la technologie fait Whoops ! » Voilà un slogan que les équipes de Whoop ne s’attendaient sûrement pas à voir tourner sur les réseaux sociaux ce mois-ci. Pourtant, le tout nouveau Whoop MG, ce bracelet fitness high-tech et surtout… sans écran (de quoi se sentir très « minimaliste »), s’invite dans la rubrique des bugs les plus costauds du printemps. À tel point qu’il n’est plus vraiment question de battre des records sportifs, mais plutôt des records de SAV.

Le lancement en fanfare du Whoop MG et de son acolyte, le Whoop 5.0, début mai, s’annonçait pourtant comme la montée en puissance pour la marque, deux ans après la sortie du Whoop 4.0. Mais rapidement, certains utilisateurs ont constaté que leur précieux gadget sportif faisait un malaise… Un coup de chaud, un coup de mou ? Non, un coup de bug : le bracelet devient muet, ne s’allume plus, ne se connecte plus. Certains témoignages sur Reddit et les forums Whoop sont dignes de polars technologiques : « Vingt heures après l’avoir reçu, tout a disparu… plus de lumière, plus d’app, plus de data, juste le néant. » Atmosphère mystique comprise.

Évidemment, face à l’invasion de messages sur leurs forums et sur X (anciennement Twitter – oui, on change de nom plus que de bracelet), Whoop a rentré les épaules. Leur FAQ virtuelle propose tout le rituel habituel : recharger le MG, le reconnecter, le réinitialiser en espérant voir renaître la lumière… Las, quand le miracle ne se produit pas, direction le service client, qui, à force d’entendre les mêmes histoires, distribue les remplaçants comme des dossards lors d’un marathon dominical.

Certains traquent leurs performances mais se retrouvent à traquer le SAV.

Mais attention, Whoop répond : « On exagère, voyons ! » Selon le communiqué à Engadget, la panne concernerait une minorité de porteurs et la société jure, croix de bois croix de fer, d’envoyer illico des remplaçants sous peine de ne pas facturer d’abonnement. Car chez Whoop, le business model est unique : exit l’achat sec + abonnement, ici tout est compris dans la mensualité. Une manière de rester zen quand votre capteur cardiaque vous indique plutôt le décès de l’appareil que votre pouls au repos…

D’ailleurs, le MG ambitionne plus que jamais de dévoiler les secrets de votre forme. Fini le simple décompte des pas ou du sommeil : stress en temps réel, tension artérielle, ECG… Le tout dépend bien sûr de la version de votre bracelet et de l’épaisseur de votre porte-monnaie, mais l’intention était là. Sauf qu’une panne soudaine, ça ne surveille pas grand-chose, à part votre patience !

Petite cerise sur le bracelet, Whoop n’en est pas à sa première embardée. Avant ce bégaiement électronique, la marque avait déjà fait un virage à 180° au sujet des mises à jour gratuites promises aux anciens membres : après avoir refusé les nouveaux modèles aux fidèles utilisateurs, la société a reculé… Pour mieux sauter ? On attend la suite, car dans le sport comme en technologie, ce sont parfois les plus petits retours arrière qui font les plus grands pas en avant.

Le dernier mot revient peut-être aux plus optimistes : chez Whoop, on espère que le bug ne fasse pas trop tache… Parce qu’un tracker en panne, c’est la seule fois où compter ses pas peut vraiment s’arrêter net. Un vrai coup de « Whoops and the gang » !

Source : Engadget

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