gold Apple iPhone smartphone held at the door

Credits image : Sebastian Scholz (Nuki) / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleSmartphonesTechnologie
0

Apple va-t-il réinventer le hub connecté ou arriver trop tard ?

Le futur de la maison connectée passera-t-il par Apple ? Depuis des années, la marque à la pomme semble rester volontairement discrète sur sa stratégie domotique. Que prépare réellement Apple dans l’ombre alors que la concurrence de Google ou Amazon ne cesse d’étoffer ses gammes ?

Ce suspense touche-t-il à sa fin ? Selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, Apple pourrait bien lancer son premier hub domestique intelligent avant la fin de l’année. Mais comment expliquer ce long chemin semé d’embûches ? Car depuis 2022, les rumeurs d’un feu vert autour de ce projet alimentent la machine à spéculations, souvent rattrapée par des déceptions ou des retards, notamment liés aux difficultés d’évolution de Siri vers des capacités d’intelligence artificielle plus poussées.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Gurman, réputé pour ses indiscrétions vis-à-vis d’Apple, avance que la Pomme miserait d’abord sur un modèle « d’entrée de gamme » pour tenter d’imposer sa vision. Celui-ci aurait un écran d’environ 7 pouces, puiserait dans l’ADN du HomePod et de l’iPad, et tournerait sous un nouveau système « homeOS ». Un écran connecté de plus, face à l’Echo d’Amazon ou au Nest Hub de Google ?

Apple va-t-il réellement bouleverser l’écosystème de la maison connectée ou arriver trop tard dans la partie ?

Mais le vrai coup de théâtre se cache dans la suite de la feuille de route : Apple plancherait aussi sur une version « avancée », capable de se déplacer sur un bureau grâce à un bras robotique. Innovation de rupture ou gadget de luxe ? Les ambitions sont là, mais la marque semble déjà revoir à la baisse certaines fonctionnalités « audacieuses » pour tenir ses délais… quitte à repousser l’inédit à des générations ultérieures.

Pourquoi cette prudence soudaine ? Apple aurait-elle peur de se brûler les ailes sur un marché où ses concurrents sont déjà bien implantés, avec des tarifs beaucoup plus abordables que les 1 000 dollars pressentis pour la version robotisée ? Et homeOS, ce mystérieux système d’exploitation, s’imposera-t-il comme un nouvel atout ou ne sera-t-il qu’une déclinaison logicielle parmi tant d’autres ?

Parmi les inconnues subsistent aussi les fonctions exclusives que proposerait Apple : gestion centralisée du foyer, sécurité renforcée, ou centralisateur ultra-personnalisable inspiré du StandBy de l’iPhone ? Les ambitions de Cupertino sont-elles à la hauteur des attentes des utilisateurs lassés de Siri, souvent à la traîne face à Alexa ou Google Assistant ?

Face à ce marché saturé de promesses et de déceptions, l’arrivée annoncée du hub Apple soulève de nouvelles interrogations. L’entreprise pourra-t-elle transformer l’essai ou risque-t-elle de ne séduire qu’une niche technophile prête à débourser des sommes conséquentes pour rester dans l’écosystème Apple ? Après tant de suspense, la question demeure : Apple peut-elle encore révolutionner un marché où elle n’est plus pionnière ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.