assorted-color social media signage

Credits image : Merakist / Unsplash

Réseaux sociauxSociété
0

Texas : l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 18 ans est-elle vraiment la solution ?

La question qui agite actuellement le débat public au Texas est la suivante : les réseaux sociaux doivent-ils être interdits aux moins de 18 ans ? Le projet de loi très controversé, désormais aux portes du Sénat texan, pousse la réflexion encore plus loin que dans d’autres États. S’agit-il d’une simple mesure de protection des jeunes, ou d’un pas de plus vers une surveillance généralisée d’Internet ? Quels sont au fond les véritables enjeux de cette législation ?

En analysant le contenu du projet de loi, plusieurs interrogations majeures émergent. D’abord, la méthode : le texte oblige les plateformes à vérifier l’âge de tout nouvel utilisateur. Mais comment garantir la fiabilité de ces systèmes ? Le spectre de la collecte massive de données personnelles n’est-il pas une menace ? Par ailleurs, le projet donne un pouvoir inédit aux parents, en leur permettant non seulement de supprimer les comptes de leurs enfants, mais aussi de contraindre les réseaux sociaux à s’exécuter sous peine d’amendes. Cette mesure est-elle une avancée pour la parentalité numérique, ou une porte ouverte à de nouvelles formes de contrôle ?

Ce n’est pas la première initiative du genre. La Floride, récemment, a interdit totalement les réseaux sociaux aux moins de 14 ans, puis instauré un contrôle parental strict pour les 14-15 ans. Le Texas, lui, va encore plus loin en relevant la majorité numérique à 18 ans. Est-ce le signe que les États américains sont engagés dans une véritable course à l’interdiction des réseaux pour les mineurs ? Quelles conséquences pour l’inclusion numérique des jeunes et la liberté d’expression ?

Sous couvert de protection, la société américaine est-elle en train de glisser vers une surveillance numérique accrue de ses enfants ?

À l’échelle fédérale, le ton se durcit également. En avril 2024, un projet de loi du Sénat a proposé d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 13 ans, mais il reste bloqué. Or, avec la persévérance affichée par les sénateurs Brian Schatz et Ted Cruz, le débat pourrait bientôt rebondir au Congrès. Faut-il s’attendre à un alignement des législations américaines sur le modèle des États les plus stricts ? Quels réseaux de lobbying sont en action derrière l’avancée de ces projets sensibles, et qui en profite réellement ?

Le secteur du numérique, habitué à contourner ou infléchir les régulations, se retrouve face à des États déterminés à faire plier les plateformes. Va-t-on assister à une fuite vers des services alternatifs, hors du territoire ou moins-regulés ? Les grandes sociétés du net sont-elles prêtes à revoir leur modèle économique pour éviter les sanctions ?

Les défenseurs des libertés numériques dénoncent déjà une dérive : filtrer l’accès des jeunes revient-il à leur refuser une forme de citoyenneté moderne ? Où placer le curseur entre la protection contre les dérives, et le risque d’enfermer une génération hors du monde numérique ?

Face à cette escalade, il reste à savoir : où sont les voix des principaux concernés, les adolescents eux-mêmes ? La parole leur sera-t-elle donnée avant qu’une société entièrement prompte à légiférer ne tranche leur avenir connectée ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.