man in blue crew neck shirt wearing black vr goggles

Credits image : Maxim Tolchinskiy / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

Claude prend la voix… et le web au mot !

« Chercher sur le web, c’est comme fouiller dans une malle au trésor… On ne sait jamais sur quel chatbot on va tomber ! » – Voilà qui illustre parfaitement l’ambiance du moment chez Anthropic.

La firme vient d’ouvrir les vannes des nouveautés robustes de Claude, son célèbre chatbot. Fini la frustration des utilisateurs gratuits qui se croyaient condamnés à l’ère des encyclopédies poussiéreuses : la recherche web arrive pour tous, gratuitement, et en fanfare ! Avant, seuls les utilisateurs premium pouvaient envoyer Claude faire sa petite chasse à l’info sur Internet. Maintenant, il vous ramène la perle la plus fraîche du web, même si vous ne payez pas un sou. Les utilisateurs apprécieront – au passage, on rappelle que ChatGPT a pris le même biais récemment… Serait-ce la guerre du tout-inclu ?

Mais attendez, ce n’est pas tout : Anthropic met les bouchées doubles ! En plus de partir explorer les méandres de l’internet, Claude se met à parler. Oui, vraiment ! La bêta du « mode vocal » débarque sur mobile. Non seulement on peut discuter naturellement avec lui (idéal pour ceux qui détestent taper), mais on peut choisir la voix de son Claude préféré – cinq options au menu, comme au resto. Un cri de joie pour les bavards et les allergiques au clavier.

Derrière chaque nouveauté tape-à-l’œil, il y a toujours une bêta qui se cache… et une concurrence qui guette.

Ne croyez pas qu’Anthropic se repose sur ses lauriers : en mai, ils ont sorti deux nouveaux modèles pour faire chauffer les serveurs. Opus 4, véritable bête de code, pourrait presque remplacer votre développeur préféré (mais chut, ne leur dites pas). Plus polyvalent, Sonnet 4 jongle entre questions express et casse-têtes raisonnés. Cerise sur le micro, le mode vocal utilise justement ce fameux Sonnet 4 pour briller lors des conversations à la volée.

À noter, la transcription et le résumé vocal de chaque conversation : fini de relire quinze messages pour savoir ce que vous aviez demandé. On assiste là à une révolution pour les réunions interminables et les adeptes de la procrastination narrative. Et puis, entre nous, piquer un somnifère à Siri ou Alexa, ce n’est pas une mauvaise idée… Pour une fois que la concurrence vous empêche de tomber dans les bras de Morphée !

Derrière ces paillettes, on perçoit toutefois toute la tension de la scène : chaque assistant IA sort ses muscles, chaque entreprise peaufine sa voix (parfois suave, parfois robotique), et personne ne veut rater la moindre innovation. Anthropic montre les crocs, mais jusqu’où Claude ira-t-il sans finir aphone ?

Une chose est sûre : la voix humaine a peut-être du souci à se faire… ou bien c’est Claude qui va finir enroué à force de tout raconter à tout le monde. Pour l’instant, profitons-en : entre les chatbots qui parlent, cherchent, codent et digressent, le futur de l’IA s’annonce aussi bavard qu’un débat du dimanche. Allez, on vous laisse, « Claude, rappelle-moi de faire une pause café »… Espérons qu’il ne me réponde pas en chantant.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.