woman in black top

Credits image : Oladimeji Odunsi / Unsplash

Réseaux sociauxTechnologie
0

Cache-cache sur Reddit : la modération, c’est du profil !

« L’anonymat, c’est comme les chaussettes : on n’en parle jamais, mais tout le monde en a besoin. » Voilà qui résume bien la nouvelle aventure dans laquelle Reddit s’embarque, en donnant à ses utilisateurs le super-pouvoir – ou, selon certains, la cape d’invisibilité – de cacher leurs faits et gestes sur la plateforme. C’est un peu comme si Harry Potter était tombé dans le monde merveilleux de la modération en ligne et avait ramené un sort de dissimulation pour les posteurs compulsifs.

Jusqu’ici, Reddit, c’était la grande auberge espagnole : vos posts et commentaires, visibles par tous les curieux qui cliquaient sur votre profil – même si, soyons honnêtes, la plupart d’entre nous portaient déjà des pseudos plus inventifs que le mot de passe de votre WiFi. Cette transparence avait ses bons côtés : les autres pouvaient détecter les trolls, les conteurs de bobards, et même les utilisateurs au passé embarrassant (coucou, Ken Bone). Reddit, c’était un peu le « passeport trollologique » grandeur nature.

Mais voilà que la donne change. Désormais, chaque utilisateur pourra revêtir son tablier de curateur et choisir non seulement de cacher tous ses posts et commentaires publics, mais aussi de sélectionner au menu dans quels subreddits il veut brouiller les pistes. Bonus : un bouton magique pour camoufler les activités NSFW… On sent déjà que les adeptes du double-compte vont faire tourner moins de chaussettes sales dans la machine.

Reddit vient de passer du confessionnal intégral au vestiaire à rideaux : chacun s’habille comme il veut devant le miroir public.

Sauf que, si vous pensiez devenir vraiment fantôme aux yeux de tous, détrompez-vous. Les modérateurs – les Gandalf de la plateforme – garderont le droit de scruter votre passé (jusqu’à 28 jours) si vous interagissez avec leurs communautés ou demandez à passer le portique VIP d’un subreddit privé. Oui, la magie s’arrête à la porte du staff… Un peu comme cette pancarte « Réservé au personnel » dans les boîtes de nuit.

Les réactions ne se sont pas fait attendre sur la toile. Parmi les posts les plus plébiscités, certains s’inquiètent à voix haute : « C’est la porte ouverte aux fauteurs de trouble, qui vont pouvoir mieux masquer leurs vinaigrettes nauséabondes à coups de comm invisibles ! » De quoi, selon eux, compromettre la chasse au troll, sport favori des Redditors du dimanche, et favoriser la désinformation façon ninja. Seule consolation, les modérateurs restent armés pour traquer la véhémence à la racine.

D’autres âmes plus pragmatiques se voient déjà enterrer leurs comptes secondaires et comptes « poubelle » utilisés pour séparer vie privée et débats gênants. Reddit facilitera donc la schizophrénie numérique ou accélérera-t-il sa disparition ? Mystère… Mais cette évolution soulève aussi, en coulisses, quelques casse-têtes pour la direction, qui songe à durcir la création de comptes, histoire d’éviter que l’IA ne s’invite avec ses centaines de profils fraîchement pressés.

Au final, Reddit tente de conjuguer anonymat et responsabilité, discrétion et transparence, comme un funambule essayant de ne pas perdre l’équilibre entre l’ombre et la lumière. Mais attention, à trop vouloir cacher, certains risquent de se retrouver à poster dans le noir : il ne leur restera alors plus qu’à crier… dans le Reddit !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.